Critique de AlouquaLecture

Avec ce recueil de nouvelles, Florence Cochet nous ouvre les portes de mondes différents, de mondes peuplés de créatures que, pour certaines, vous préféreriez ne jamais les croiser. Mais elle confirme également que j'aime énormément sa plume, ce n'est pas la première et certes pas la dernière que je lis d'elle, chaque fois je me suis sentie transportée dans les univers qu'elle nous permet d'explorer.
Avec Fantastiques créatures, nous n'allons pas faire un voyage du côté des Bisounours ou des licornes, chacune de histoires présentes ici est plus sombre que lumineuse, mais je trouve que c'est narrer d'une manière que nous n'avons pourtant pas cette impression de noirceur. Comme pour la couleur principale de la couverture, nous sommes entre deux eaux, entre le sombre et la lumière, entre le noir et le blanc, les nuances de gris de cette couverture est exactement ce qu'il fallait pour ce recueil, je trouve en plus que cela permet de faire ressortir l'image centrale, qui elle également reste dans les tons grisâtres, voguant entre les noirs et les blancs.
Florence Cochet met ici la femme au milieu de la scène, des femmes, ou créatures féminines, avec un caractère bien défini, un objectif à atteindre, une force intérieure pouvant venir à bout du pire. Mais en plus de mettre la femme sur e devant de la scène, elle nous parle aussi société avec des sujets qui seront toujours d'actualité, que ce soit sur l'avenir du monde, sur l'écologie, ou sur un autre sujet, j'ai trouvé que c'était chaque fois très pertinent et bien mené. Certaines de ces nouvelles pourraient faire réfléchir sur notre manière de voir les choses, que ce soit sur notre présent ou notre futur. C'est un point plus que positif pour ce recueil qui sous son apparence de fiction, fait pourtant passer certains messages, que cela soit voulu ou pas par l'auteure, je trouve que je devais absolument le souligner.
J'ai apprécié chacune des histoires présentes ici, certaines plus que d'autres comme par exemple la toute première qui donne bien le ton pour la suite. On y rencontre Clarissa qui va faire de la plongée avec son mari, d'apparence un couple heureux et relativement riche. Mais ne vous fiez pas aux apparences et à l'air gentil de ce mari, ni à l'apparente fragilité de Clarissa lorsqu'elle comprendra le but de cette plongée, elle pourrait vous surprendre.
Florence et sa plume enchanteresse a encore déversé une bonne dose de magie chez moi durant ma lecture, alors n'hésitez pas à la faire entrer chez vous maintenant, vous ne pourrez qu'aimer faire ces quelques rencontres parfois insolites.