Critique de jonatjackson

- Ce que j'ai aimé

Un ouvrage à la gloire de ces femmes qui, parfois au-dessus du lot, parfois les proies des hommes ou d'elles-mêmes, montrent qu'elles ne comptent pas pour des prunes et possèdent toute leur importance, que cela soit dans la vie de tous les jours ou au sein des histoires, mais sont également parfois plus dangereuses que leurs homologues masculins.

L'écriture de Florence Cochet. Dans son autre ouvrage, La Proie du Dragon, je n'avais pas été stupéfait pas la prose (fluide sans être exceptionnelle), ici j'ai été agréablement surpris et convaincu par ce qu'elle nous décrivait et nous proposait.

La diversité des nouvelles. On ne se cantonne pas à un univers. Nous explorons divers lieux, parfois c'est la terre, parfois des lieux imaginaires, parfois la galaxie,… si les femmes qui y sont décrites ont une grande diversité, les univers dans lesquels elles évoluent sont tout aussi multiples et possèdent chacun leurs caractéristiques.

Des nouvelles d'une qualité générale très bonne dont nombre d'entre elles ont déjà été éditées dans d'autres ouvrages et sont compilées ici pour nous offrir ce beau recueil. Certaines comme « Dans les profondeurs » donnent tout de suite le ton, le troisième bal vous fera danser tandis que le parfum du lotus vous fera voyager à travers les époques.

- Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

Un peu à l'image de l'anthologie de nouvelles « Malédiction« , chroniquée fin 2018, lire autant de nouvelles, s'adapter à chaque univers et à de nouvelles psychologies de personnages, les mémoriser et les condenser pour en faire une chronique, c'est vraiment un exercice pointilleux et chronophage. Heureusement, lorsqu'il s'agit d'un seul et même auteur, on peut se permettre d'être un peu plus light. Mais pas trop ! Faut rester pro les gars !

Forcément, lorsque l'on propose autant de textes différents, il y a des nouvelles que l'on apprécie moins, ou des fins que j'ai estimées un peu floues, qui manquaient de clarté (mais ça dépend des lecteurs, j'avoue je manque parfois de finesse pour la compréhension des fins suggérées).

La couverture n'est pas ce qu'il y a de plus attirant et le résumé aurait mérité un peu plus de traitement pour essayer de happer le lecteur potentiel.

- Point neutre, réflexion

Les sujets traités, bien que divers, variés et bien écrits, peuvent peut-être en toucher l'un(e) ou l'autre car on parle quand même de mort, de meurtre, l'une des nouvelles traite de violence sur les femmes et une autre de viol. Donc voilà, il faut savoir dans quoi vous vous embarquez avant de vous lancer dans ce recueil, bien qu'on reste malgré tout assez light, mais les sujets sont là.

- Conclusion

Un recueil de nouvelles dédié à la femme et à ses multiples facettes dans des univers divers et variés. Parfois bourreau, tantôt la proie, souvent belle et irrésistible, quelques fois fragile et pleine d'espoir. Florence Cochet nous propose 14 nouvelles qui s'unissent en un bouquin pour mettre à l'honneur le beau sexe. Dans des lieux fictifs ou réels, l'imaginaire n'est jamais très loin et vous vous baladerez entre les mondes pour y découvrir sirènes et extraterrestres, vampires et autres agents secrets. Beaucoup de diversité donc, des fins surprenantes, une belle plume fluide et maîtrisée, un bon moment de lecture en perspective pour qui souhaiterait pénétrer le voile de ces femmes aux destins si différents. Quelques petits bémols sans gravité qui n'empêchent en rien une lecture somme toute rapide et agréable. Après tout dépend des goûts de chacun, mais si vous êtes un homme et que, comme moi avant vous, vous avez des appréhensions sur l'abondance de féminité, détrompez-vous car ce livre est un peu à l'image su sexe opposé, remplit de surprises.

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..