Solveig Cochet (Autre)Victoire Degez (Autre)
EAN : 9782706720222
Salvator (24/09/2020)
3.75/5   4 notes
Donner aux parents des repères concrets pour accompagner leur adolescent
Que lire après Guide pratique et simple pour une orientation réussieVoir plus
Un peu de retard pour cette critique tout simplement parce ce que ce n'est pas un livre / guide à lire trop rapidement.
Tout d'abord merci masse critique et les éditions Salvator.
J'ai essayé d'accélérer la lecture pour tenir le délai Masse critique, et j'ai failli gâcher le bienfait de ce livre.
J'ai même hésité à la faire à ce stade de nos réflexions car ce petit guide vaut un beau regard complet.
La lecture est en deux temps, ma lecture en tant qu'adulte, transmission et explications avec une adolescente en fin de collège et des choix compliqués pour son orientation.
Bonne élève mais intéressée par beaucoup d'options et des possibilités très différentes, ce guide tombe juste parfaitement.
Mais il faut du temps de la disponibilité, les images et identifications sont un régal ( se sentir comme un zèbre, 🦋, raton laveur entre autres), ça fonctionne vraiment bien, en un mois mine de rien on a même écarté des options qui ne lui correspondaient pas de par son caractère. J'aime beaucoup ce point de vue, c'est très valorisant pour les adolescents, pour l'instant elle se sent plus motivée que perdue... Motivée pour élargir encore certaines options et en abandonner d'autres moins compatibles.
Et puis relire avec un autre point de vue au lycée, bref on aime, on continue, affaire en cours.
Tout à fait d'accord avec l'avis précédent, c'est un livre à lire plusieurs fois en approfondissant la réflexion à chaque lecture.
Au cours de cette 1ère lecture in extenso, j'ai facilement reconnu mes traits de caractère et une partie de ceux de mon adolescente, je suis donc assez convaincue de l'efficacité de la partie Qui suis-je ? Et effectivement, elle est indispensable et n'était pas du tout mise en avant "à mon époque", j'ai donc accumulé les études et les diplômes sans jamais réellement me poser la question de la finalité simplement parce qu'il fallait avancer. Et je souhaite tout l'inverse pour ma fille, à savoir un objectif clair et adapté tant à son caractère qu'à ses capacités.
Nous garderons donc ce guide pour y revenir au moment voulu car c'est précisément ce qu'il propose.
Merci à Masse critique et aux éditions Salvator pour ce guide d'orientation.
Voici un livre qui nous explique assez simplement l'orientation et tous ses méandres. J'ai beaucoup aimé la remise en place du contexte sur l'orientation ainsi que les explications sur les différents parcours.
Cependant, je suis un peu partagée sur le sens de la réflexion que propose l'auteure. En effet, elle préfère d'abord réfléchir sur soi-même et par rapport à ses capacités (qualités/défauts) trouver un domaine d'activité, un travail qui nous correspond. Personnellement, et d'après mon expérience, je partirais d'abord du domaine d'activité et réfléchir sur soi pour voir si celui-ci nous correspond et si nous avons les capacités pour le pratiquer au quotidien.
Néanmoins, il y a beaucoup de pistes à développer, c'est un livre qu'on feuillette et qui permet de se positionner en tant que parents dans l'orientation de son enfant.
Tout est réussi dans ce guide pour “Guide pratique et simple pour une orientation réussie”.

En première partie on commence par identifier son style, ses talents et sa tribu en prenant appuie sur des animaux au comportement bien identifié :
- penseurs :: talents Inventer, Réfléchir
- leaders :: talents Décider/Diriger/Entreprendre
- réalisateurs :: talents Agir/Produire/Gérer
- relationnels :: talents Aider/Communiquer

Dans un deuxième temps, on liste les secteurs sous forme de tableau regroupant les talents précédemment listés associés aux métiers. C'est le coeur du sujet je pense et on peut l'utiliser en partant des secteurs (6 grands domaine d'activité ou des 3 talents le constituant)

Enfin la troisième partie nommé principe de réalité donne des informations plus général sur les filières possibles (exigences)

C'est un sujet délicat et il méritait un livre dans lequel on se penche scientifiquement sur le sujet pour classer et donner des pistes. Maintenant il reste plus qu'à mettre en oeuvre !