Critique de Saiwhisper

Quand Florence Cochet m'a proposé de découvrir son dernier ouvrage, je n'ai pas hésité un instant ! Il faut avouer que le résumé et les thématiques m'interpellaient beaucoup. de plus, j'étais curieuse de la découvrir dans un genre différent du fantastique et pour un autre public que les adultes. Cette fois-ci, on est donc sur un roman contemporain à destination des jeunes (environ 9 ans) et des adolescents.

Henri, le héros de cette histoire, a quelques TOC ainsi que des troubles comportementaux qui rappellent une forme d'autisme. Par exemple, il ne comprend pas toujours le sens de certains propos, a sa manière de voir les choses et peut bloquer sur des éléments (comme les aliments verts qu'il refuse de manger). En revanche, il semble disposer de quelques facilités dans certaines matières comme les mathématiques ou l'informatique. Sa différence fait de lui un adolescent talentueux, mais rejeté par les autres enfants. Hélas, il est également le fruit de nombreuses moqueries, en particulier de la part de Nicolas et de sa bande… Régulièrement, ces derniers s'attaquent lâchement à lui et profitent de sa faiblesse pour le rabaisser, s'emparer de ses affaires ou le rouer de coups… le pauvre Henri est sans cesse attaqué et n'ose rien faire ou dire à cause de diverses menaces… Les enseignants ou quelques proches remarquent un changement de comportement cependant, ils n'arrivent pas à lui faire avouer ce qu'il se trame… J'ai trouvé que la thématique du harcèlement était bien traitée, car on assiste réellement à une montée en puissance de cette violence. Les jeunes vont toujours plus loin et semblent demeurer intouchables. Loin d'être idiots, ils comprennent lorsqu'il faut reporter leurs attaques ou se méfier de ce garçon qu'ils surnomment « la Calculette à lunettes ». J'avais peur concernant la façon dont le sujet serait développé, car certains ouvrages jeunesse survolent parfois ce point ou proposent un dénouement trop facile (ex : la victime pardonne à ses bourreaux). Heureusement, il n'en est rien. L'auteure a réussi à développer son histoire en restant juste et crédible…

J'ai vraiment accroché à Daisy, la seule amie et confidente d'Henri. Cette jolie demoiselle à la peau chocolat a de très belles valeurs. Elle sait faire preuve de courage, de protection, d'humour, d'intelligence et de douceur. Ses dialogues ne manquent pas de peps et de fraîcheur, si bien que j'ai longtemps regretté qu'elle soit malade en début d'ouvrage et que l'on ne la voie pas davantage. J'ai également aimé sa mère Fatou ainsi que l'étrange Mme Morgane Chabloz, une professeure remplaçante… Toutes deux semblent avoir un sixième sens ou, dans le cas de l'enseignante, de curieuses origines féeriques… Florence Cochet a beau proposer un récit contemporain, on ne peut s'empêcher de se demander s'il n'y a pas un peu de magie derrière tout cela… le lecteur est libre de croire aux coïncidences ou d'y voir un petit brin d'imaginaire… Pour ma part, je me pencherais plutôt vers le second choix ! Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié l'idée d'intégrer un conte autour de ce fameux caillou dans la poche. Il s'agit d'un récit de Clément Bérard, que je ne connaissais pas.

Le rythme est assez bien géré néanmoins, je regrette que ce roman ne soit pas plus long ! Certes, c'est une taille correcte pour un jeune lectorat toutefois, j'aurais voulu quelques chapitres supplémentaires… Je pense également que l'on aurait pu approfondir un peu plus l'impact de l'handicap du petit Henri, notamment du côté de la mère qui a beaucoup de difficultés à avoir une vie de famille « normale ». Malgré ces petits défauts, ce fut une lecture intéressante avec des sujets d'actualité ainsi qu'une belle leçon de courage et une jolie preuve d'amitié. de plus, j'ai apprécié le contexte de cette histoire qui se déroule en Suisse. J'ai pu apprendre des choses sur le système scolaire qui est assez différent de celui des Français. Merci à l'auteure et aux éditions Actes Sud pour cet envoi.
Lien : https://lespagesquitournent...