Actes Sud Junior (04/09/2019)
3.81/5   18 notes
Au collège, les autres élèves surnomment Henri “la Calculette” ou “le Taré”. Car Henri est un enfant “différent”, surdoué, allergique aux contacts physiques et obsédé par l’ordre et les petits rituels. Sans la présence de sa meilleure amie Daisy, il aurait déjà craqué. Mais elle l’a pris sous son aile, et grâce à son optimisme communicatif, Henri se sent presque intégré. Ils forment une équipe soudée et inséparable. Mais un matin, Daisy n’est pas là pour venir le ch... >Voir plus
Que lire après Un caillou au fond de la pocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand Florence Cochet m'a proposé de découvrir son dernier ouvrage, je n'ai pas hésité un instant ! Il faut avouer que le résumé et les thématiques m'interpellaient beaucoup. de plus, j'étais curieuse de la découvrir dans un genre différent du fantastique et pour un autre public que les adultes. Cette fois-ci, on est donc sur un roman contemporain à destination des jeunes (environ 9 ans) et des adolescents.

Henri, le héros de cette histoire, a quelques TOC ainsi que des troubles comportementaux qui rappellent une forme d'autisme. Par exemple, il ne comprend pas toujours le sens de certains propos, a sa manière de voir les choses et peut bloquer sur des éléments (comme les aliments verts qu'il refuse de manger). En revanche, il semble disposer de quelques facilités dans certaines matières comme les mathématiques ou l'informatique. Sa différence fait de lui un adolescent talentueux, mais rejeté par les autres enfants. Hélas, il est également le fruit de nombreuses moqueries, en particulier de la part de Nicolas et de sa bande… Régulièrement, ces derniers s'attaquent lâchement à lui et profitent de sa faiblesse pour le rabaisser, s'emparer de ses affaires ou le rouer de coups… le pauvre Henri est sans cesse attaqué et n'ose rien faire ou dire à cause de diverses menaces… Les enseignants ou quelques proches remarquent un changement de comportement cependant, ils n'arrivent pas à lui faire avouer ce qu'il se trame… J'ai trouvé que la thématique du harcèlement était bien traitée, car on assiste réellement à une montée en puissance de cette violence. Les jeunes vont toujours plus loin et semblent demeurer intouchables. Loin d'être idiots, ils comprennent lorsqu'il faut reporter leurs attaques ou se méfier de ce garçon qu'ils surnomment « la Calculette à lunettes ». J'avais peur concernant la façon dont le sujet serait développé, car certains ouvrages jeunesse survolent parfois ce point ou proposent un dénouement trop facile (ex : la victime pardonne à ses bourreaux). Heureusement, il n'en est rien. L'auteure a réussi à développer son histoire en restant juste et crédible…

J'ai vraiment accroché à Daisy, la seule amie et confidente d'Henri. Cette jolie demoiselle à la peau chocolat a de très belles valeurs. Elle sait faire preuve de courage, de protection, d'humour, d'intelligence et de douceur. Ses dialogues ne manquent pas de peps et de fraîcheur, si bien que j'ai longtemps regretté qu'elle soit malade en début d'ouvrage et que l'on ne la voie pas davantage. J'ai également aimé sa mère Fatou ainsi que l'étrange Mme Morgane Chabloz, une professeure remplaçante… Toutes deux semblent avoir un sixième sens ou, dans le cas de l'enseignante, de curieuses origines féeriques… Florence Cochet a beau proposer un récit contemporain, on ne peut s'empêcher de se demander s'il n'y a pas un peu de magie derrière tout cela… le lecteur est libre de croire aux coïncidences ou d'y voir un petit brin d'imaginaire… Pour ma part, je me pencherais plutôt vers le second choix ! Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié l'idée d'intégrer un conte autour de ce fameux caillou dans la poche. Il s'agit d'un récit de Clément Bérard, que je ne connaissais pas.

Le rythme est assez bien géré néanmoins, je regrette que ce roman ne soit pas plus long ! Certes, c'est une taille correcte pour un jeune lectorat toutefois, j'aurais voulu quelques chapitres supplémentaires… Je pense également que l'on aurait pu approfondir un peu plus l'impact de l'handicap du petit Henri, notamment du côté de la mère qui a beaucoup de difficultés à avoir une vie de famille « normale ». Malgré ces petits défauts, ce fut une lecture intéressante avec des sujets d'actualité ainsi qu'une belle leçon de courage et une jolie preuve d'amitié. de plus, j'ai apprécié le contexte de cette histoire qui se déroule en Suisse. J'ai pu apprendre des choses sur le système scolaire qui est assez différent de celui des Français. Merci à l'auteure et aux éditions Actes Sud pour cet envoi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Henri est différent. Une différence qui ne se voit guère et pourtant elle fait l'objet de nombreuses moqueries. Petits mots saugrenus et petits regards en coin qui veulent tout dire, sont son quotidien depuis toujours. Heureusement que dans sa vie, il y a la trépidante Daisy. Elle rit, elle se moque de tout et son enthousiasme est si communicatif qu'il ne peut plus s'en passer. Et surtout, elle lui apprend à comprendre le monde qui l'entoure. Car Henri ne le perçoit pas tout à fait de la même manière que le commun des mortels et surtout il ne comprend pas le principe de sociabilité qui régit les gens. Je vais te dire un secret (un secret qui ne devrait pas en être un), Arthur est autiste, autiste Asperger. Alors quand sa seule constance, Daisy, est clouée au lit, Henri perd pied. Il ne sait plus quoi faire, quoi dire, où aller, il est tout simplement perdu. Surtout qu'une bande de petites frappes vient jouer les caïds, semant la peur sur leur passage. Henri est déboussolé, pris dans ses tourments et ses questions qui tournent inlassablement dans sa tête. Alors que sa professeure de français lui confie un drôle de caillou et lui narre un conte dont il ne saisit pas complétement le sens, Henri va découvrir qu'il peut être capable du meilleur et surmonter ses peurs.

Florence Cochet narre avec emphase un conte moderne. Un conte différent, un conte qui ouvre les yeux et les remplit de lumière. Pas à pas, je découvre les douleurs et les craintes de ce formidable Henri. Pas à pas, je découvre un jeune homme qui se pose d'innombrables questions. Je découvre cette amie dévouée et sa famille qui ont accepté Henri tel qu'il est et sans préjugé. S'adaptant à sa différence, cette famille atypique et un peu dingue adopte ce blanc-bec comme s'il est un des leurs. Une amitié farouche et essentielle. Une amitié qui pousse les frontières de la peur et de l'incompréhension. Alors que la différence devrait être un fardeau, Florence Cochet la magnifie et en fait une force. Une force qui anéanti ces mots et préjugés malsains.
C'est un thème cher à mon coeur et que j'aime beaucoup découvrir dans mes lectures surtout quand celui est exploité d'une manière sensible et intelligente sans tomber dans la caricature extrême (que je retrouve malheureusement un peu trop souvent dans mes lectures). Une lecture portée par une plume enjouée et intense qui n'hésite pas à bouleverser.

Un petit coup de coeur que je vous recommande fortement. Une lecture qui ouvrira certaine porte afin de comprendre la vie silencieuse de ces petits héros et petites héroïnes !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai adoré ce roman emprunté à la médiathèque !
Une très belle histoire d'amitié entre Henri, que les interactions sociales déconcertent et angoissent et Daisy qui l'a pris sous son aile et lui apprend quelques codes sociaux.
Mais un jour où elle est malade, il est pris à parti par les caïds de la classe et aimerait trouver comment régler ça tout seul...
J'avais lu une histoire de cailloux comme ça dans un conte mais je ne me rappelle plus dans quelles circonstances en tout cas c'est également un bel exemple de prise de confiance en soi.
Petit roman très agréable à lire, qui fait du bien.
Belle amitié entre Henri, ce garçon à "haut potentiel" et Daisy, cette jeune fille noire qui vit dans une famille nombreuse : Daisy épaule Henri, lui apprend les codes pour se conduire en société, et surtout elle est toujours là pour le défendre face à la bande des Cavaliers.
Aussi le jour où Daisy est absente, Henri est confronté aux 4 gars de la bande, et c'est là que le harcèlement commence. Henri va devoir surmonter ses craintes, ses peurs.
Les personnages sont attachants, l'histoire est réaliste avec même une touche de poésie.
J'ai apprécié la douceur que Florence Cochet a mis dans ses mots, même si elle raconte la dureté, l'injustice ou la bagarre.

Cette histoire souligne aussi l'important de l'attention des adultes. Une maîtresse remplaçante a vu le mal-être d'Henri et lui a donné une piste avec le conte de la sorcière et son caillou.

Avec cette petite graine plantée dans son coeur, Henri trouve la force de monter un stratagème pour rétablir la justice. Certes un peu bancal. Mais même si cela ne se déroule pas comme prévu, notre héro reste lui-même, fidèle à ses valeurs et n'en sort que plus fort.

💪

Je recommanderais Un caillou au fond de la poche à partir de 11 ans.

En tant que maman d'HS (pour hyper-sensible), j'ai retrouvé les vagues qui éclaboussent nos enfants sur le trajet de l'école, en classe ou à la maison.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..

Il sait qu'elle l'aime profondément. C'est juste qu'elle ignore comment le lui montrer... Un peu comme lui.
- Pourquoi rentres-tu aussi tard ? demande-t-elle d'un ton inquisiteur.
Elle craint toujours que les bizarreries d'Henri ne l'entraînent dans des situations inextricables. Si elle savait.
- J'ai apporté ses devoirs à Daisy, elle a une gastro.
- Tant que tu ne l'attrapes pas...
Elle se désintéresse de lui pour ouvrir la porte. L'espace d'un instant, il a envie de lui crier qu'il a été agressé ce matin, qu'on lui a volé son devoir, qu'on l'a menacé. Elle serait obligée de lui accorder de l'attention. Sauf que ce serait celle qu'elle accorde à ses clients. Elle deviendrait son avocate.
Il imagine bien la scène. Elle, juchée sur ses talons, la coiffure impeccable, face au doyen du collège recroquevillé derrière son bureau : "Vous comprenez, mon client - pardon, mon fils - est différent des autres, son haut potentiel s'accompagne de quelques troubles du spectre autistique. Ce sont ses particularités qui ont poussé ce groupe de quatre jeunes à le prendre pour cible. Depuis tout petit, il a été repoussé par ses camarades. Aujourd'hui, un nouveau cap a été franchi..."
Oui, elle le verrait ainsi. Sauf que cela fait des années qu'il n'est plus le vilain petit canard de la classe. Depuis que Daisy l'a pris sous son aile, qu'elle lui apprend les subtilités de la vie en communauté, il se sent presque intégré. Il ne se transformera bien sûr pas en cygne de sitôt, mais Daisy et lui forment une équipe soudée comme les doigts de la main. (p.66-67)
Daisy fronce les sourcils.
- On aurait dit que vous nous attendiez...
Nicolas lui adresse un sourire moqueur.
- Tu prends tes désirs pour des réalités, toi ! Pourquoi est-ce qu'on attendrait une calculette à lunettes et son garde du corps ? Ah ouais, peut-être pour se marrer : vous ressemblez au chocolat Kinder quand vous êtes ensemble.
- Waouh ! s'exclame Daisy. T'as dû passer toute la nuit à la chercher, celle-là, Nicolas. Elle me ferait presque rire. Allez, H, laissons ces ramollos du cerveau savourer leur seule bonne vanne de l'année.
- Qu’est-ce que c’est ? demande-t-il.
- Un fragment du rocher de la fée.
- Qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse ?
- Tu pourrais le mettre dans ta poche, par exemple. Ma grand-mère me l’a donné il y a bien longtemps de cela. Quand j’ai dû faire des choix, il m’a aidée à prendre les bonnes décisions. Il pourrait faire ça pour toi aussi.
Henri plisse le nez.
- Vous croyez vraiment qu’un caillou a ce pouvoir ?
Elle hausse les épaules.
- Qui sait ? Et s’il ne l’a pas, il n’a pas non plus celui de te guider sur le mauvais chemin. Donc tu ne risques rien à le porter sur toi.
Il doit bien être capable de vivre avec des non-dits et des mensonges, non ? Plein de gens y arrivent, alors pourquoi pas lui ?
Henri se fige, haletant. La flaque blanche qui s’étend frôle ses chaussettes.
Si je nettoie mal, maman sera furax.
Minutieux, il utilise presque la moitié d’un rouleau de papier essuie-tout pour réparer sa maladresse. Le sol colle un peu, la poubelle déborde de papier, mais avec un peu de chance, elle ne se rendra compte de rien.