Critique de Desmotspourtoujours

Henri est différent. Une différence qui ne se voit guère et pourtant elle fait l'objet de nombreuses moqueries. Petits mots saugrenus et petits regards en coin qui veulent tout dire, sont son quotidien depuis toujours. Heureusement que dans sa vie, il y a la trépidante Daisy. Elle rit, elle se moque de tout et son enthousiasme est si communicatif qu'il ne peut plus s'en passer. Et surtout, elle lui apprend à comprendre le monde qui l'entoure. Car Henri ne le perçoit pas tout à fait de la même manière que le commun des mortels et surtout il ne comprend pas le principe de sociabilité qui régit les gens. Je vais te dire un secret (un secret qui ne devrait pas en être un), Arthur est autiste, autiste Asperger. Alors quand sa seule constance, Daisy, est clouée au lit, Henri perd pied. Il ne sait plus quoi faire, quoi dire, où aller, il est tout simplement perdu. Surtout qu'une bande de petites frappes vient jouer les caïds, semant la peur sur leur passage. Henri est déboussolé, pris dans ses tourments et ses questions qui tournent inlassablement dans sa tête. Alors que sa professeure de français lui confie un drôle de caillou et lui narre un conte dont il ne saisit pas complétement le sens, Henri va découvrir qu'il peut être capable du meilleur et surmonter ses peurs.

Florence Cochet narre avec emphase un conte moderne. Un conte différent, un conte qui ouvre les yeux et les remplit de lumière. Pas à pas, je découvre les douleurs et les craintes de ce formidable Henri. Pas à pas, je découvre un jeune homme qui se pose d'innombrables questions. Je découvre cette amie dévouée et sa famille qui ont accepté Henri tel qu'il est et sans préjugé. S'adaptant à sa différence, cette famille atypique et un peu dingue adopte ce blanc-bec comme s'il est un des leurs. Une amitié farouche et essentielle. Une amitié qui pousse les frontières de la peur et de l'incompréhension. Alors que la différence devrait être un fardeau, Florence Cochet la magnifie et en fait une force. Une force qui anéanti ces mots et préjugés malsains.
C'est un thème cher à mon coeur et que j'aime beaucoup découvrir dans mes lectures surtout quand celui est exploité d'une manière sensible et intelligente sans tomber dans la caricature extrême (que je retrouve malheureusement un peu trop souvent dans mes lectures). Une lecture portée par une plume enjouée et intense qui n'hésite pas à bouleverser.

Un petit coup de coeur que je vous recommande fortement. Une lecture qui ouvrira certaine porte afin de comprendre la vie silencieuse de ces petits héros et petites héroïnes !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..