Critique de Gaiange

Article complet sur le blog

Une première partie Thriller comme j'aime, avec des scènes proches de la nausée.Des descriptions qui font que tu as mal pour la victime et là tu parles à ton livre et limite tu parles et insultes l'auteur qui ne t'entend pas mais ça soulage car j'étais pendant tout un chapitre à la place de cette personne qui souffre.

Nous rencontrons Joël policier alcoolique, un blessé de la vie suite à la mort de sa fille Léa 3 ans et de l'effondrement de son mariage. Il cumule les fautes et son chef le met au pied du mur pour le faire réagir.

Son chef lui donne une enquête banale de cambriolage chez une vieille dame. Mais c'est sans compter sur l'enchaînement de meurtres horribles et hors normes qui adviennent les jours suivants et se rapprochent de cette affaire classique de cambriolage.

La seconde partie sera dans le fantastique et c'est là que tout se joue pour moi.... Soit j'arrive à m'extrapoler dans l'univers de l'auteur, soit c'est je n'y arrive pas et tout le roman tombe à l'eau.

Pour ne faire aucun spoile, je ne vais rien dire de cette partie sinon ça serait vous gâcher le plaisir de lecture et de découverte. Mais l'auteur a su m'embarquer comme il faut. Il a réussis, car il respecte énormément la description des lieux, des personnages, des époques, je me suis imaginée parfaitement l'univers. Tout s'imbrique à la perfection, il n'y a pas un seul moment où j'ai été perdue et c'est bien ça le plus important pour moi dans de la fiction, du fantastique... ne pas se perdre, ne pas relire des passages.

Au niveau de sa plume, il y a une grande évolution, une grande maturité. Il m'a fait sortir le dico. Il respecte aussi le language policier, lui qui n'écrit jamais de thriller, il a su mettre les bons termes. Nombre de fois dans des thrillers, j'ai eu des erreurs où je grognais car zut, quand tu écris un thriller, soit tu fait comme correctement soit non. Alors pour un auteur de fantastique je tiens à souligner cet effort.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..