AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 210 notes
Il y a des lectures qu'on n'envisage pas.
Il y a des sujets qui  rebutent.
Il y a nos peurs.
Je ne suis pas fan, mais alors pas du tout, du fantastique et du paranormal, j'avoue même que ça me fout les chocottes...
Ma culture cinématographique dans ce domaine est très limitée ( L'exorciste, Amityville ou Shining doivent être les seuls films que j'ai jamais regardés dans le genre).
Et puis il y a les hasards de la vie.
Un auteur dont on entend parler par des... mordus.
Un auteur croisé au hasard d'un salon dans ma chère Bourgogne.
Quelques mots échangés.
On se laisse tenter.
Le livre rejoint l'étagère des lectures en attente.
Et un jour.....
Arnaud Codeville m'a envoûté avec son roman.
Plus de 500 pages dévorées en quelques heures.
Et pourtant, il y avait tous les ingrédients pour m'effrayer.
Une maison dite, hantée à laquelle on met le feu.
Un flic en proie à des visions cauchemardesques.
Des morts violentes.
Lorsque Joël Masson, le flic en perdition après un drame familial, reprend ses fonctions avec une enquête sur une tentative de cambriolage, il ne sait pas qu'il va se retrouver dans un engrenage machiavélique.
Pour tout vous dire, j'ai retrouvé un peu des trois films cités plus haut dans le livre de Codeville.
Ce n'est pas une mince affaire de tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page sans se perdre en chemin, avec ce genre si particulier. Arnaud l'a fait avec talent.
Bon, j'avoue que je ne sais pas si ma prochaine nuit sera paisible ou....blanche.
Parce que j'ai vécu des horreurs tout au long de cette lecture.
Si je dis "vécu", convenez-en, c'est que l'auteur a su m'impliquer dans son récit,  me faire vivre au plus près les étranges événements de son histoire.
J'ai tremblé avec ses personnages,  souffert, hurlé de terreur avec eux.
Arnaud Codeville, cette lecture n'était pas pour moi et pourtant j'y ai pris un plaisir immense.
Je ne vais donc pas cacher cet ouvrage sous quelques lattes de bois, ni l'enterrer en un jardin secret, encore moins y mettre le feu, non, il va rejoindre la vitrine des livres dédicacés, il y sera en bonne compagnie.
Et puisque vous le suggérez en dernière page, je ne peux que conseiller 1974 à  tous les amateurs du genre et même à tous ceux qui ont envie de se faire peur...
Commenter  J’apprécie          587
Le polar se mange aussi à la sauce fantastique et sous la plume d'Arnaud Codeville, c'est un menu quatre étoiles.

Une maison qui brûle sous contrôle des pompiers avec autour, une foule réjouie venue en masse pour assister au spectacle, car cette demeure serait hantée… C'est par cette scène que commence ce gros roman qui nous happe et nous plonge avec lui dans un voyage temporel entre 1974 et 1995… Mais, les flammes suffisent-elles à faire disparaître le passé ?

Plus roman fantastique que polar, ce roman n'en est pas moins bien construit et maîtrisé par l'auteur. Une enquête, de la tension, de l'horreur, de l'angoisse, des morts, tout est ici réuni pour nous garder en haleine, nous faire frissonner, nous empêcher de dormir.

J'ai pu opérer avec ce roman d'Arnaud Codeville, un retour aux sources, vers l'un des genre avec lequel mon addiction littéraire est née, le genre fantastique dans lequel j'ai rarement l'occasion de me replonger. Et, j'y ai ici retrouvé le goût et l'envie de me faire peur à travers de diaboliques histoires.

Un grand bravo et mes remerciements à Arnaud Codeville. J'ai hâte de me plonger dans Parasite et Règne.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Commenter  J’apprécie          320
Ça y est, c'est le jour J, Arnaud Codeville revient et signe son deuxième roman avec 1974. Et attention, vous êtes prévenus, ça va déménager !!!

Voilà une parution que j'attendais avec beaucoup de curiosité et beaucoup d'impatience. Pour les personnes qui me suivent, vous savez donc que ce genre littéraire (fantastique/horreur) est assez difficile pour moi. Un style qui me plaît certes, mais avec lequel je suis malheureusement souvent déçue. C'est dans ces conditions que j'ai découvert le premier roman d'Arnaud Codeville. Après une énième déception, j'avais pu échanger avec l'auteur et je m'étais laissé tenter pour découvrir « La tour de sélénite », son premier roman. Un premier roman qui m'a totalement convaincu (chronique ici ) et pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur (je vous invite d'ailleurs vraiment à le découvrir si ce n'est pas déjà fait). J'ai donc entamé ma lecture de 1974 avec une certaine excitation mais toujours avec cette petite pointe d'appréhension. Une appréhension, qui n'a pas duré très longtemps…A peine avais-je commencé ma lecture, que je me suis laissé totalement happer par cette histoire, plongeant sans aucune retenue dans l'univers diabolique que nous délivre Arnaud Codeville. Et quand je dis diabolique, croyez-moi, je n'exagère pas !

16 rue Jean Jaurès, dans un petit village du Nord de la France. Les pompiers mettent le feu à une maison, il paraît qu'elle est hantée ! de loin, un homme observe tout cela, un sourire de satisfaction sur le bord des lèvres. Que s'y est-il passé ?

Et vu que moi-même je suis diabolique ( ah ah😉 ), je ne vous dirais rien de plus de ce qui figure sur la 4eme de couverture. L'histoire, à vous de la découvrir, mais préparez-vous à avoir les poils qui se dressent, le coeur palpitant, les yeux écarquillés et surtout, n'oubliez pas de jeter des petits regards furtifs derrière vous…on ne sait jamais ;-) !

Car si vous avez frémi à la lecture de « La tour de sélénite », préparez-vous à déjanter, car avec 1974, Arnaud Codeville hausse le ton et gravit les échelons supérieurs en nous faisant plonger cette fois-ci dans la terreur et l'horreur la plus totale. Un premier chapitre mystérieux, écrit telle une vieille légende, qui tout de suite a attiré mon attention et éveillé ma curiosité. Voilà, ça y est me voici prise au piège, prise entre les griffes de l'auteur et le cauchemar n'a fait que commencer…C'est simple, je n'ai pas lu ce livre, mais je l'ai totalement dévoré incapable de me sortir de cette tension terrifiante et omniprésente qui m'a habité de la première à la dernière page. Encore une fois, l'auteur fait preuve d'une maîtrise du suspense remarquable avec toujours ce style fluide et efficace qui m'avait déjà particulièrement plu. Mais comme je l'ai déjà dit, avec 1974, Arnaud Codeville va encore plus loin. Que ce soit en matière de personnages ou de descriptions, l'auteur a accordé beaucoup d'importance aux détails sans pour autant avoir apporté de longueurs à son récit. Non, au contraire j'ai vraiment apprécié retrouver ici les scènes d'horreur, poussées plus loin, travaillées avec méticulosité dans chaque mot choisi de façon à nous plonger encore plus dans la terreur et dans la peur. Une scène en particulier de « La tour de sélénite » est restée (et le restera pour longtemps) gravée dans ma mémoire. Là encore, avec 1974, il y a un passage que je n'oublierais pas de sitôt écrite avec une subtilité déconcertante et qui m'a collé les frissons partout sur le corps comme peu de livres l'ont fait !! Hé Arnaud Codeville, il ne faudrait pas prendre cela pour habitude de me filer les larmes aux yeux😉

Deuxième roman lu de l'auteur et deuxième coup de coeur. Un livre qui a fait parfaitement fait le job (même au-delà de mes espérances), captivant et impossible à lâcher. Une tension extrême, tel un sentiment d'urgence, qui m'a comprimé de plus en plus fort au rythme des événements, plongeant toujours plus loin dans l'horreur. Tellement captivant et pour la petite anecdote, moi lectrice, amoureuse du papier, incapable d'aller au bout d'un livre ( même de mes auteurs fétiches) en format numérique et criant à qui veut l'entendre, moi le numérique JAMAIS….j'ai découvert ce livre sur ma tablette et j'ai même pris beaucoup de plaisir à lire de cette manière !!! C'est dire qu'une fois après avoir ouvert la première page de 1974, je me suis laissée totalement absorber par cette intrigue machiavélique écrite par un auteur allant au bout de ses idées, pour notre plus grand plaisir !

Pour les amateurs du genre, un livre et un auteur que je vous conseille de découvrir. Si vous n'avez pas peur des cauchemars ou des nuits blanches, partez à la rencontre de Joël et franchissez le seuil du 16 rue Jean Jaurès…mais attention aux conséquences, vous êtes prévenus, forts risques d'addiction et de frissons à la clé😉
Lien : https://polarsetcompagnie.wo..
Commenter  J’apprécie          262
Qu'est-ce qui a bien pu pousser Jules Lallemand à faire brûler la maison que son frère lui a léguée ? Une lubie de vieillard à l'esprit dérangé ou au contraire une sage décision motivée par des raisons qui dépassent l'entendement ? le lieutenant Joël Masson s'interroge. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette sinistre bâtisse va complètement changer le cours de son existence et lui faire vivre des événements hallucinants. Cet homme anéanti par le décès accidentel de sa fille n'est plus que l'ombre de lui-même. Le jeune policier prometteur qu'il était est devenu une épave qui brûle la chandelle par les deux bouts. Son supérieur, excédé par ses frasques et sa démotivation, lui confie l'affaire de la dernière chance : soit il se ressaisit, soit il est congédié des forces de l'ordre ! Masson doit enquêter sur une plainte pour violation de domicile, une affaire banale de prime abord qui va se montrer beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. le policier se jette à corps perdu sur ce dossier dont les ramifications remontent à 1974 et qui va bouleverser toutes ses certitudes et le conduire aux portes des ténèbres. Des meurtres barbares, un inquiétant pensionnat, une mystérieuse dame au châle noir et des jumelles maléfiques vont croiser la route du lieutenant Masson qui devra livrer un combat décisif contre l'innommable. Pourra-t-il résister aux forces démoniaques qui cherchent à prendre possession de lui et à l'anéantir ?

Mêlant polar et épouvante, 1974 qui se situe dans le même registre que L'exorciste est un roman plutôt réussi dans son genre. Pas vraiment fan de romans horrifiques, je me suis pourtant laissée embarquer dès les premières pages. L'écriture est fluide et surtout très visuelle, les personnages sont bien croqués et l'auteur arrive à nous faire frémir sans multiplier les scènes gores ou grand-guignolesques.
Page-turner efficace où l'intrigue surnaturelle est habilement distillée, 1974 devrait trouver son lectorat chez les amateurs de suspense et de frissons !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          240
Voici le deuxième roman de l'auteur, Arnaud Codeville et je dois dire que je l'ai trouvé encore meilleur et bien plus abouti que le premier. Arnaud a su créer un univers vraiment personnel ainsi qu'une histoire qui file vraiment les chocottes.

Le lieu où se déroule l'histoire est fait pour me séduire et me rendre nostalgique, Valenciennes et ses environs. Je me suis donc immédiatement sentie comme chez moi, familière avec le nom des villes et les descriptions des lieux.

Un véritable roman d'horreur qui donne des sueurs froides à de nombreuses reprises et tous ceux qui son fans de ce genre de lecture savent à quel point faire trembler le lecteur est chose difficile.

Pas de temps morts, les scènes s'enchaînent toutes plus effrayantes les unes que les autres, une ambiance glauque et oppressante où on se demande à chaque instant ce qu'il va se passer...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
Eh bien, pour une lecture d'Halloween, elle était réussie ! Ce livre a parfaitement correspondu à mes attentes en matière de thriller fantastique/épouvante. Si certaines ficelles du genre ne m'étaient pas inconnues, je me suis toutefois laissé prendre au jeu avec plaisir. Apparitions fantomatiques à la "The Ring", personnages étranges, atmosphère puante, maisons oppressantes, angoisse, horreur, autant d'éléments qui m'ont comblée. Tout y était et je n'en attendais pas moins ! J'ai beaucoup aimé l'enquêteur, l'histoire et ses rebondissements. Un roman franchement addictif, que j'ai dévoré en une journée (c'était le but en ce 31 octobre). Je suis heureuse d'avoir découvert Arnaud Codeville et je compte bien lire d'autres de ses romans.
Commenter  J’apprécie          140
A priori je ne suis pas adepte des romans fantastiques et d'horreur. J'y suis allée parce que j'avais apprécié La tour de Sélénite et je n'ai pas regretté. Bien sûr un peu bousculée, mais j'aimé ce moment de lecture à frémir … le lecteur est pris au jeu de l'intrigue et cherche à démasquer l'horrible bourreau de ces adolescents, sur fond de sérial incendiaire et de maison hantée. Ca se passe à Valenciennes et il pleut … normal !
Le fantastique est présent dans le déroulement temporel de l'action et …
Que choisiriez-vous si l'on vous permettez de revivre une minute de votre passé en gardant les connaissances acquises de votre expérience ? Quel événement aimeriez-vous corriger, effacer ? quelle contrepartie êtes-vous prêt à accepter ? C'est bien ce qui arrive à notre enquêteur borderline.
A consommer un soir pluvieux …
Commenter  J’apprécie          130
J'ai découvert Arnaud Codeville avec son premier roman La Tour de Sélénite qui avait ravi mes mirettes...Imaginez : ancienne joueuse de JDR dans les années 80, maître de jeu de l'appel de Cthulhu, je retrouvais dans ce roman ma jeunesse ( ambiance années 80) et mes passions : l'univers de Lovecraft et du jeu...J'avais eu un réel coup de coeur et attendais avec impatience le second roman de ce jeune auteur pour voir si mes attentes seraient satisfaites et si mes espoirs en ce talent naissant seraient comblés. Avec 1974 je peux dire que tout ce que j'espérais, escomptais, soupçonnais s'est vu réalisé.
La 4ème de couverture ne dévoile pas l'histoire et c'est très bien ainsi: A Sebourg, petit village du Nord de la France, c'est l'effervescence. Les pompiers mettent le feu au 16 de la Rue Jean Jaurès. La plupart des habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais du paysage et pour cause: elle serait hantée...
Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l'incendie. Il est sans doute le seul à être aussi fasciné par l'agonie de la bâtisse. Pour rien au monde il n'aurait raté ce moment....

Dans ce nouveau roman , l'écriture de Arnaud Codeville s'affine, s'affirme, se révèle encore et encore et je dois bien avouer qu'en tant que grande fan du fantastique je pense que nous tenons là un grand nom français du genre... Ce 1974 nous emmène sur les traces d'un policier torturé , confronté à une enquête délicate jonchée de cadavres et de mystères qui vont défier les limites de l'acceptable et de la compréhension humaine...Arnaud Codeville confirme dans ce roman ses attaches à de grands noms de la littérature du genre, on y retrouve un parfum de Graham Masterton ( ce qui n'est pas fait pour me déplaire ) et bien plus un hommage maîtrisé à l'univers Lovecraftien ...De plus Arnaud Codeville se révèle comme un auteur sensible qui ose aborder des thèmes dramatiques qui nous font nous poser la question de ce que nous ferions à la place de ses personnages , les réponses n'étant jamais très évidentes. Un roman à déguster avec réflexion car il va plus loin qu'un simple thriller fantastique....
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire est vraiment intéressante.
Il ne faut pas avoir peur de la taille du livre qui est assez épais. le roman se lit très facilement et à peine les premières pages lu j'ai eu du mal à arrêter ma lecture.
Les idées sont originales et m'ont parfois fait un peu pensé à certains romans de l'auteur Sire Cédric. Bien sûr le style d'écriture n'est pas le même. Arnaud Codeville a une écriture assez légère pour un roman qui est dans l'ensemble plutôt sombre. C'est assez surprenant au premier abord mais finalement je m'y suis vite adaptée et cela ne m'a pas beaucoup dérangée.

Les personnages sont attachants. J'ai parfois un petit peu regretté de retrouver ce héros que l'on rencontre dans la plupart des livres… J'aurais peut-être aimé retrouver un homme avec ses forces mais aussi et surtout ses faiblesses… L'auteur nous dresse plutôt le portrait de protagonistes qui n'ont peur de rien ni de personne… Personnellement je ne suis pas certaines que j'aurais accepté de vivre cela sans avoir peur ou sans hésiter…
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c'est nécessaire et l'auteur n'en abuse pas, ce qui m'a bien plu.

Concernant les descriptions j'aurais peut-être apprécié en avoir plus, que ce soit pour les personnages, ce qu'ils pouvaient ressentir mais aussi les lieux. J'aurais vraiment aimé avoir des descriptions détaillées des lieux importants du roman. Certaines situations m'ont paru un peu floues et je ne suis pas arrivée à m'imaginer certaines situations… c'est un peu dommage…
Certaines scènes peuvent paraître assez gores ou horribles et pourtant ce qui m'a un peu déstabilisée c'est que l'écriture assez légère et le fait qu'il n'y ait peut-être pas assez de descriptions rendent ces scènes plus légères que ce qu'elles devraient l'être.
Ce qui m'a par contre dérangée et perturbée c'est l'absence presque totale de date. En effet il y a des années, parfois des mois (mais cela reste très rare) mais il n'y a pas de date précise. du coup je ne suis pas vraiment arrivée à déterminer pendant combien de temps se déroulait l'histoire ou la période entre deux événements principaux… J'ai vraiment été déstabilisée.

La fin est originale et surprenante. Je ne m'attendais pas à ce genre d'épilogue… Tout au long du roman je me suis imaginé une fin qui finalement n'était pas du tout celle que j'avais inventée. J'ai donc eu une sorte de mélange entre bonnes surprises et déceptions concernant certaines choses.
En résumé, un roman, qui malgré quelques petits bémols, mêle habilement thriller, réalisme et fantastique. Je vous conseille ce roman sans hésiter pour ceux qui voudraient découvrir les thrillers fantastiques.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Vous adorez les films d'horreur ? Parmi vos préférés se trouve l'Exorciste ?
Vous adorez Stephen King, grippe-sou, Carrie et leurs amis ?
Vous avez envie de lire un vrai roman d'horreur ?
J'ai ce qu'il vous faut !
Arnaud maitrise complètement le genre. 1974 vous emmène au bout de l'horreur.
Il a fait ses premières armes avec La Tour de la Sélénité, 1er roman ayant rencontré un public conquis.
1974 monte d'un cran et en seulement 2 romans, l'auteur a atteint un très haut niveau.
Tout est limpide, cohérent, rythmé. Les personnages sont parfaitement campés. L'action est amenée de façon directe. Pas de longueurs mais de l'action à chaque page. Tout est travaillé dans le souci du détail.
Je suis difficile à impressionner mais 1974 m'a totalement bluffée.
L'histoire est pleine de suspense, de rebondissements. C'est magistralement écrit.
On vit littéralement le bouquin et certaines scènes sont très intenses.
Des fantômes, des démons, une vengeance et un flic brisé mais tenace, voici ce qu'Arnaud Codeville vous présente.
Tout commence par l'incendie d'une demeure organisé par la commune.
Tous les habitants assistent au spectacle avec soulagement.
Quels drames se sont déroulés ici ?
Pour le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "1974" d'Arnaud Codeville.

Quel mois la maison a t-elle été détruite au début du roman ?

en juin
en juillet
en août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1974 de Arnaud CodevilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}