Critique de GentlemanW

La vie, non pas la vie trépidante mais simplement la vie d'une défunte qui laisse derrière elle une collection de photos dans une boîte en carton avec des cassettes audio pour les décrire. Un testament sous forme de voyage durant son parcours si personnel, dans son enfance, dans ses relations avec ses amis, son premier amour, et les années suivantes. Quelques hasards pour sortir de cette parfois trop banale description d'une photo de noël avec les qualités et défauts de chaque personne présente sur le cliché. Oui car l'ennui semble une qualité bien délayée durant 180 pages par l'auteur anglais, avec des ficelles épaisses dans un récit traversant les décennies. Certes la narratrice est âgée, mais l'intrigue manque de consistance. Alors malgré cela, le lecteur se laissera porter par les portraits croisés, les raisons d'errance des unes et des autres, avec de plus les amours homosexuelles difficiles de celle qui nous guide dans cette histoire.

Un livre de poche parfait pour un voyage en train, entre voyelles et consonnes et parfois avec le temps de regarder le paysage extérieur.