Critique de Cacha

Lorsque sa tante Rosamond meurt, Gill et ses filles découvrent des cassettes décryptant vingt photos marquantes de la vie de cette femme. Ces documents sont destinés à une certaine Imogen, jeune aveugle dont Gill se souvient vaguement. Ne réussissant pas à la retrouver, la nièce et ses filles se résolvent à écouter les cassettes.
Elles découvrent petit à petit les raisons de ce choix et les blessures du passé de Rosamond et de sa famille.
La construction du récit, centré sur des photographies, est profondément originale.
Les limites de l'amour maternel sont présentées jusqu'à l'effroi, ainsi que la transmission du manque de celui-ci de mères en filles.
Nous découvrons sans grande surprise les préjugés rencontrés par les homosexuelles dans l'Angleterre des années cinquante-soixante.
J'ai beaucoup apprécié ce récit, un des meilleurs de l'auteur, ce me semble.
Cependant, la fin m'a quelque peu déstabilisée, tout comme Gil l'a été, ce qui explique peut-être les toutes dernières lignes (que, pour ma part, j'ai trouvé bâclées).