Critique de torpedo

Comment raconter sa vie et ses rapports avec sa famille en vingt photos ? Avant de décéder, Rosamond a choisi d'enregistrer pour Imogen, la petite-fille aveugle de sa cousine Beatrix, l'histoire des femmes de sa famille sur quatre générations. Et nous lecteurs devenons peu à peu témoins de ce désamour transmis de mère en fille.

La pluie, avant qu'elle ne tombe. Un titre admirablement choisi dans ce décor anglais. La pluie n'est pas encore tombée et pourtant nous savons déjà que le ciel est gris et que l'eau sera glacée. Tout comme ces femmes qui reproduisent malgré elles ce qu'elles ont connu et qu'elles ne pourront rien en changer. Est-ce le fait de l'éducation, est-ce inné ? Pourquoi ces mères n'aiment-elles pas leur fille ? La mort seule peut-elle arrêter cette hérédité ?

Cela m'a rappelé la fresque des Rougon-Macquart, mais en formule digeste expresse de moins de 300 pages. Une lecture facile, parfois émouvante, mais dispensable.