AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Alors qu'elle s'introduit dans la décharge qui se trouve non loin de chez elle, la jeune Claire trouve un étrange fragment de miroir en forme d'étoile. Lorsqu'elle regarde dans ce miroir, elle entrevoit un monde plus beau. A-t-il sa volonté propre, ou est-il nourri de son imaginaire, de ses rêves d'un monde meilleur ?

L'auteur nous offre ici un véritable conte moderne. Au centre, un élément magique, le fragment de miroir. On y retrouve des « classiques » du conte, notamment des personnages de « méchants », et des épreuves traversées par Claire au fil des années. Et pourtant, le récit est fortement ancré dans notre réalité. Jonathan Coe en profite pour aborder certains problèmes sociaux de l'Angleterre (comme s'il pouvait s'en empêcher !) : la fermeture des services publics, notamment les hôpitaux et bibliothèques, la facilité avec laquelle certains perdent tout et se retrouvent dans la rue, la puissance des plus riches…

Une belle ambiance onirique imprègne tout le conte, renforcée par les illustrations de Chiara Coccorese, très colorées et légèrement surréalistes, que j'ai beaucoup appréciées. En effet, le rêve a toute sa place dans cette histoire, le rêve d'un monde meilleur. le monde rêvé par Claire, d'abord extraordinaire et loufoque, évolue peu à peu alors qu'elle gagne en maturité. Ainsi, c'est un rêve collectif que nous propose Jonathan Coe, pour ramener un peu de douceur et d'humanité dans ce monde.

Claire est une jeune fille sympathique, que l'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer. Elle est humaine, a le sens de la justice et sait parfois se remettre en question. Les autres personnages ne sont qu'effleurés mais, évidemment, on déteste très fort la vilaine Amanda !

L'écriture de Coe se fait ici un peu plus lisse, plus universelle, adaptée à un conte. On se laisse porter, il n'y a pas d'obstacle et les descriptions nous permettent de partager les visions De Claire.

Ainsi, avec ce court texte (110 pages), Jonathan Coe nous offre un beau conte moderne, emplid'onirisme et joliment illustré par Chiara Coccorese. Il pointe certains travers de notre société actuelle et nous invite à rêver d'un monde meilleur. Si vous avez envie d'une heure d'évasion et que vous avez gardé une âme d'enfant, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}