Critique de cicou45

Je n'ai pas lu Testament à l'anglaise du même auteur mais ce n'est pas grave car je vais vous dire pourquoi : j'ai eu l'immense chance de rencontrer Jonathan Coe il y a peu de temps et après l'avoir entendu discourir et échangé quelques mots en anglais et français avec lui afin de me faire dédicacer deux de ses livres (celui-ci d'ailleurs n'en fait pas partie), j'ai eu une révélation et envie de découvrir tout ce qu'il a écrit tant le personnage (enfin personne) m'a plu et tant j'ai savouré cette rencontre hors du temps.

Ici, nous découvrons deux jeunes filles, Rachel et Alison, âgées d'une dizaine d'années, amies jusqu'au bout des ongles mais que la vie va être amené à séparer et ce, sur un énorme malentendu dû à une incompréhension sur un échange via un réseau social. Toutes deux n'ont pas eu une enfance facile mais s'en sont plutôt bien sorties, chacune de leur côté, dans la vie. Bien que l'une d'entre elle soit noire et ait été amputée d'une jambe (je ne vous dit pas de laquelle il s'agit), on l'accusera bien sûr de profiter du système mais n'empêche qu'elle a toujours eu une imagination débordante et surtout, beaucoup de talent et de créativité. L'autre sera plus terre-à-terre, enseignant dans des familles extrêmement riches (une en particulier que je crois que nous retrouvons, enfin les ancêtres de cette dernière, dans le fameux ouvrage qu'il faudra absolument que je lise "Testament à l'anglaise").

Un roman à intrigue, vous l'aurez compris, même si je n'en ai as parlé tant cela me semble évident, autour du chiffre 11, sur la différence des classes sociales en Angleterre (et de manière plus générale un peu partout dans le monde), sur d'étranges disparitions non élucidées...bref sur la vie quoi ! A découvrir et à faire découvrir et merci à vous, chez Jonathan Coe d'exister et encore ravie (même si vous ne lirez jamais ces lignes) de vous avoir rencontrée !