Critique de Flaubauski

Bienvenue chez les Winshaw, fleuron de l'aristocratie britannique dont ses membres sont présents dans toutes les sphères du pays dans les années 1980 : politique, artistique, industrielle, agricole... Seule ombre au tableau, enfin selon la majorité de la famille, Tabitha, octogénaire internée car complètement folle : depuis la mort de son frère Godfrey pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle accuse leur aîné Lawrence d'en être le responsable. C'est dans ce but qu'elle demande à un jeune écrivain, Michael Owen, lui-même au fond du trou lorsque lui est proposé ce nouveau contrat, de réaliser la biographie de sa famille. de recherches en recherches, de déboires en déboires, Michael va entrer avec perte et fracas dans l'intimité des Winshaw, surtout pour le pire.

Voici un roman indéniablement britannique, par son humour pince-sans rire qui n'hésite pas à critiquer vertement sa propre aristocratie, ses propres fonctionnements dans de nombreux domaines, par la présence également d'un personnage principal comme parfait antihéros, tellement parfait qu'il en devient presque attachant. J'ai apprécié pénétrer dans la vie de cette famille pourtant détestable, et suivre les pérégrinations, parfois sérieuses, parfois farfelues, de Michael, pour remonter le temps et découvrir tous les secrets inavouables de chacun de ses membres. J'ai cependant été un peu déçue par le dénouement, trop précipité à mon goût, alors que l'intrigue pour y mener avait été mise progressivement et subtilement en place au fil des pages qui précédait.

Une lecture que j'ai donc appréciée, mais avec une fin qui me laisse un peu sur ma faim.
Lien : https://www.aubonheurdesmots..