Sadako est une enfant pleine de vie, qui aime courir, qui est rieuse et joyeuse.
Sadako est japonaise. Mais Sadako est née en 1943, à Hiroshima, une ville tristement célèbre pour avoir été bombardée par la pire des bombes connues de l'humanité.

Ce récit, inspiré d'une histoire vraie, relate le combat de cette fillette qui subit "la maladie de la bombe". Car Sadako est combative et décide de fabriquer mille grues de papier afin d'être bénie des dieux.

Cette histoire est triste, certes, mais le sujet de la mort qui plane tout au long du texte n'est pas pesant. L'auteure n'en édulcore pas moins sa réalité et l'on comprend vite l'épilogue. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est que tout au long des pages sont disséminés çà et là des instants de vie japonais, les coutumes et les habitudes de vie au Japon.

C'est donc un texte qui a un sujet dur mais qui parvient surtout à souligner l'espoir et la combativité face à la maladie. Et cette légende disant que la confection de mille oiseaux de papier peut nous sauver est tout simplement une très bonne entrée dans ce petit car on a nous aussi envie d'en confectionner pour aider la petite Sadako.

D'ailleurs, encore aujourd'hui, certains viennent déposer ces grues au pied de sa statue à Hiroshima.

A partir de 9-10 ans en lecture autonome (car il est intéressant d'avoir en tête l'histoire de la seconde guerre mondiale, au programme des CM2).
Belle mais triste histoire que celle de Sadako : quelques années après l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima, la petite fille est atteinte de leucémie. Elle est hospitalisée. Sa meilleure amie lui conte la légende selon laquelle la fabrication de mille grues est synonyme de guérison. Sadako n'a plus qu'un but : plier ces grues. Elle n'en aura malheureusement pas le temps mais son histoire touchera le Japon entier et sa classe finira à sa place. Aujourd'hui, une statue dans le parc de la paix d'Hiroshima rend hommage à Sadako et à toutes les victimes du 6 août 1945.
La mort n'épargne personne même les innocents.
Sadako, petite japonaise pleine de vie est foudroyée par la leucémie. Elle cherchera la guérison en fabriquant des grues de papier.
A travers ce récit Eléanor Coerr veut graver dans la mémoire des nouvelles générations l inhumanité de la bombe atomique.
Une histoire émouvante qui immortalise à jamais un vie brisée à la racine.
Sadako est née à Hiroshima. Malheureusement pour elle, comme pour beaucoup d'autres, elle est atteinte de la "maladie de la bombe".
Inspirée d'une histoire vraie, ce récit bouleversant nous emmène dans un Japon pas si loin de chez nous où les conséquences des bombardement sur Hiroshima sont toujours là. Entre légende et progrès de la médecine, cette maladie et son histoire montrent que l'espoir peut parfois venir de toutes petites choses.
Lien : http://boumabib.fr