Critique de Altervorace

Dés l'incipit, j'ai compris que je ne pourrais pas être insensible à cette lecture, le style m'a fracassée. Je savais que j'aimerais, que je détesterais mais assurément que je ne serai pas indifférente : Pour un homme de son âge, cinquante-deux ans, divorcé, il a, lui semble-t-il, résolu la question de sa vie sexuelle de façon plutôt satisfaisante. David Lurie est un personnage fascinant de décrépitude et sa déchéance inexorable devient presque lyrique sous la plume de monsieur Coetzee. La société que ce dernier nous dépeint est d'une cruauté et d'une violence crue et sombre. J'ai été dérangée, malmenée à presque chaque ligne du récit. Ce n'est pas vraiment un livre qui nous parle de l'Afrique du Sud bien que l'auteur aborde l'après apartheid et le sujet des scories qui ravagent les campagnes. Non, ce roman est bien au-delà d'un pays et de son Histoire, c'est quelque chose sur l'humanité peinte à la fois avec ironie et une tendresse un peu cruelle. Pour preuve, l'auteur ne mentionne pas la couleur de peau de ses personnages, nous laissant à nous autres lecteurs la possibilité de replacé la trame dans son contexte.

Disgrâce est une oeuvre vibrante qui parle de sexe, de mort, de beauté et d'art. Un chef d'oeuvre subtil qui laisse place à de multiple niveaux de lecture, à de multiple interprétations. Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman qui me laisse avec un peu de dégoût et beaucoup d'admiration, un roman que l'on referme avec l'impression fugace et merveilleuse d'avoir le temps d'une lecture toucher un peu de la Vérité.
Lien : http://altervorace.canalblog..