Critique de JeanPierreV

David Lurie, personnage central du roman, est un professeur qui s'ennuie, il ne passionne pas ses étudiants. C'est un spécialiste de Byron, sur lequel il souhaite écrire un livre. il dit lui même de lui : "l'enseignement n'a jamais été ma vocation. En tout cas, je n'ai jamais aspiré à enseigner aux autres comment mener leur vie, L'enseignement c'est un gagne-pain".
Deux fois divorcé, il a une vie sexuelle un peu tristounette...une prostituée, toujours la même une fois par semaine qui lui apporte "Un bonheur modéré".... Jusqu'au jour où il approche une de ses étudiantes un peu paumée elle aussi, qu'il va inviter et séduire : "La beauté d'une femme ne lui appartient pas en propre. Cela fait partie de ce qu'elle apporte au monde, comme un don. Elle a le devoir de la partager" ... Comme il le lui avait demandé elle fera son devoir et partagera sa beauté... mais son père portera plainte.
Obligé de quitter l'université,et ne l'acceptant pas, voire ne comprenant pas : "Je suis plongé dans un état de disgrâce dont il sera difficile de me relever.....je vis cette disgrâce de jour en jour, en essayant de l'accepter comme l'état de mon existence.....un état de disgrâce qui n'a pas de terme", et ne sachant où aller, il va voir sa fille, Lucy, qui produit des fleurs et des légumes et garde des chiens dans une petite exploitation agricole, aidée par une famille d'ouvriers noirs.
La cohabitation avec sa fille devient difficile à la suite d'une agression violente dont ils sont tous deux victimes. Pour l'un comme pour l'autre cette agression vire au cauchemar, séquelles physiques pour l'un séquelles morales pour l'autre. La communication superficielle entre père et fille devient dorénavant difficile, l'une voulant affirmer son indépendance et son autonomie, et l'autre lui prodiguant des conseils, de père qu'elle ne souhaite pas entendre. Elle a fait sa vie depuis longtemps sans lui. Si elle l'héberge c'est parce que c'est son père. Leurs conceptions de la vie sont diamétralement opposées, et ils n'ont finalement que peu de points communs, de centres d'intérêt communs.
Un homme pas très attachant, persuadé d'avoir toujours raison, peu conscient du mal qu'il peut faire, peu à l'écoute des autres et ne s'interrogeant jamais sur sa personnalité, décevant jusqu'à la dernière ligne
Il y a aussi Petrus et sa famille qui lorgnent sur la propriété de Lucy, ils sont noirs, ils n'étaient pas présents le jour de l'agression, les rapports entre David et Pétrus ne sont pas simples non plus;
Un livre sur les relations père-fille, mais aussi sur l'Afrique du Sud confrontée à la violence, au racisme sournois, mais aussi sur la culpabilité...
Le premier livre, que je lis, de cet auteur prix Nobel de littérature. Je ne regrette pas ce choix. Je vais poursuivre cette découverte