Critique de Alienor

Belle du seigneur fait partie de ces romans dont j'ai longtemps repoussé la lecture, en raison de l'appréhension que m'inspirait son volume. de plus, ayant entendu tant vanter ce monument de la littérature, j'en attendais beaucoup et avais peur d'être déçue. Mais un livre d'une telle richesse ne pouvait me décevoir, et au moment d'écrire ce billet je ne sais par où commencer.

Peut-être en disant que j'ai été très surprise de découvrir que ce roman, que je croyais être entièrement dédié à la célébration d'un amour idéal et absolu, est avant tout une violente charge contre la passion. La passion que vivent Ariane et Solal, les deux personnages pivots de l'histoire, d'une manière qui ne pourra que leur être fatale. C'est autour d'eux que s'articule une magistrale galerie de portraits, parmi lesquels figurent mes préférés. Il y a tout d'abord « les Valeureux », inoubliables membres de la famille de Solal, dont le fameux Mangeclous. Tous les chapitres les concernant sont drôles tout autant que touchants. Mais ma préférée est sans conteste Mariette, servante fidèle d'Ariane depuis son plus jeune âge, qui jette un regard amusé et plein de bon sens sur le ridicule dans lequel sombrent les deux amants sous prétexte d'amour (le passage sur l'usage des sonnettes est savoureux).

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..