Critique de vincentf

S'attarder sur les détails, manie d'écrivain, puisque le détail est un éclat significatif du monde, un fait – Marcel Cohen sous-titre son livre « faits » – qui échappe à la monotonie de la répétition à l'identique. Comment écrire les détails ? Forcément en papillonnant. L'autre solution aurait été – tout écrivain en rêve – de n'écrire sur des centaines de page qu'un seul détail, tant tout détail, tant tout fait est potentiellement infini. L'auteur – il a la pudeur de ne parler de lui que sous l'appellation « l'homme » mais personne n'est dupe – se perd en conjectures sur les bretelles de soutien-gorge et sur la tête d'un veau en vitrine d'une boucherie. Il dresse des listes de faits précis qui donnent à réfléchir, remonte souvent le temps à la recherche de l'origine de ses obsessions pour les couteaux ou pour les livres, rencontre souvent sur sa route le génocide des juifs – affublé du qualificatif de détail jadis par un sinistre connard –, réfléchit sur le sens des petites choses, puisque les détails ont souvent plus de sens que les grandes idées. Bref, les détails de Marcel Cohen ne sont pas seulement des anecdotes, ils sont la matière même qui pousse à écrire et à penser.