Critique de Nennae

Ayant une approche féministe et non de la science de l'humain, j'ai été déstabilisée par ce livre que je trouve peu vulgarisateur.

Le choix de narration est très intéressant, il se veut romancer. le rendu est agréable à lire, comme si nous lisions une histoire. Mais, l'autrice fait de nombreuses références à différentes époques en donnant soit les dates soit le nom scientifique des époques mais jamais les deux en même temps. J'ai trouvé donc qu'il était compliqué de se repérer, surtout que les faits ne sont pas cités chronologiquement, dû au choix de narration. Je trouve qu'il manque une frise chronologique en début de livre pour s'y retrouver.
J'ai fait le même constat pour les parties du squelette humain qui ne sont pas connus de tous, il aurait été judicieux de situer l'emplacement des parties citées de manière vulgarisée, ou de mettre un schéma du squelette humain légendé.
Ainsi que concernant le vocabulaire spécifique à cette science qui n'est pas définit et complique la lecture.

Globalement, ce livre donne un bon contexte de la vie quotidienne des femmes à la préhistoire, en cassant les clichés paternalistes. L'autrice nous dévoile un monde cohérent qui pourraient faire écho aux clichés sur les femmes d'aujourd'hui ou d'hier, je pense notamment à la prétendue passivité et la dévalorisation du travail des femmes.
Malgré tout, j'ai eu quelques difficultés à suivre le flot d'informations car certaines références ne sont pas complètement développées. Parfois, il manque des détails qui me semblaient importants. le plus marquant fut celui sur les infanticides de filles, le sujet est évoqué mais n'est pas développé. Donc de nombreuses questions surgissent mais ne trouve pas de réponse.
De plus, ce livre ne m'a pas éclairé sur le rapport homme/femme au cours de l'histoire et la représentation que j'en avais est à présent encore plus troublée qu'avant la lecture.

Je ne comprenais pas l'objectif de l'autrice, vers où elle voulait nous mener. Elle n'éclaire que peu sur la réalité des connaissances actuelles. Je n'ai pas compris quelles était les limites entre le réel et la supposition ? Elle a prévenue dès les premières pages du peu de données sur ces époques et m'a permis de me préparer à ce flou mais ce n'était pas suffisant vis-à-vis de la narration de l'autrice.
J'ai plutôt eu l'impression, qu'elle voulait déconstruire les préjugés paternalistes du XIX-ème siècle et éventuellement les recontextualisés plutôt que simplement se baser sur les études récentes et plus objectives pour décrire l'état des connaissances actuelles. Mais je me suis retrouvée à lire des histoires de point de vue d'hommes très influencés par le patriarcat du 19ème, que j'aurais préféré ne pas connaitre.

Ce livre à piquer ma curiosité mais m'a laissé sur ma faim. Il n'est pas toujours développé dans des détails, ni les termes abordés ne sont conclus, ne sachant plus quoi comprendre. Si j'avais voulu comprendre pleinement son déroulement de pensée, j'aurai dû faire beaucoup de recherches sur de nombreuses publications scientifiques référencées à la fin du livre, du vocabulaire de la science de l'humain ou d'autres données citées. Je trouve cet essai trop court, il n'est pas assez exhaustif, il n'est pas autonome, il manque des informations cruciales pour comprendre pleinement ce sujet déjà complexe. Son essai n'a pas répondu à mes questionnements et en a soulevé d'autres mais il a l'honneur d'exister. Il y a beaucoup de références scientifiques, qui m'ont donné une fausse sensation de sécurité du réel.
J'ai découvert d'autres livres sur le sujet que je lirai sûrement pour compléter mes connaissances.