AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Femmes de la préhistoire (7)

L'iconographie traditionnelle des ouvrages scientifiques, des manuels et des textes de vulgarisation de la Préhistoire a représenté la femme préhistorique de manière conventionnelle : soit victime des débordements de violence témoignant de la barbarie de ces "âges farouches", et de son statut d'objet sexuel sans défense ; soit pour la situer dans une structure familiale semblable à la famille nucléaire et monogame judéo-chrétienne, telle la mère nourricière, entourée d'enfants et de nourrissons, le regard baissé vers la terre et vers sa progéniture, vêtue de haillons laissant apercevoir des formes luxurieuses, tandis que l'homme à ses côtés regarde vers les lointains.
Commenter  J’apprécie          162
Ce parcours de la Préhistoire au présent nous fait ainsi mesurer la capacité des femmes, depuis l'aube des temps, de lutter non seulement pour leur survie, mais aussi pour leur dignité, de contribuer à la perpétuation et à l'épanouissement des populations auxquelles elles appartiennent, et de façonner le devenir de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          100
[...] "les femmes ont plus de pouvoir qu'on ne s'y attendrait pour choisir leurs partenaires et rejeter les prétendants qui leur déplaisent." [Darwin] En témoigne les femmes de l'Arctique quittant leurs maris pour celui qu'elles aiment ; les jeunes filles Abipone qui annulent la transaction entre leurs parents et le fiancé si celui-ci leur déplaît ; celles de la Terre de Feu qui se cachent dans les bois si le prétendant ne leur convient pas ; la course chez les Kalmuks où la jeune fille n'est rattrapée que si le fiancé est à son goût.
Commenter  J’apprécie          10
Entre les "instincts" et les comportements sociaux, il y a un abîme : c'est la culture.
Commenter  J’apprécie          10
« Si la stature des hommes comme des femmes devient généralement moins robuste aux temps néolithiques, l’accentuation du dimorphisme sexuel et la gracilité des femmes constatée dans certaines populations néolithiques et jusque dans les société actuelles n’aurait rien de naturel ni d’originel. Elle résulterait, d’une part de la sélection par les hommes de femmes qui leur sont inférieures en taille et en carrure, d’autre part d’une pression sélective constituée par un inégal acc!s aux ressources. »
Commenter  J’apprécie          10
Avec ses fontanelles non soudées, son crâne trop lourd pour son corps, le nourrisson reste longtemps incapable de se déplacer, de se nourrir seul, d'exprimer ses besoin autrement que par des pleurs. Nous savons que cet "inachèvement" de l'enfant est très ancien, qu'il est une conséquence de la bipédie, qui rend le canal pelvien plus étroit et oblige une naissance précoce.
Commenter  J’apprécie          00
(...) c'est parce que leur sang coule de façon périodique, que les femmes ne peuvent avoir accès à certaines activités de production. C'est pour cela qu'elles ne doivent pas verser le sang, et particulièrement le sang animal. Les gestes techniques consistant à couper, à percer, leur sont interdits. Pour l'anthropologue, ce tabou doit être situé au fondement de la culture, des structures sociales, et aux racines mêmes de la division du travail.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (91) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3206 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}