Critique de RomansNoirsEtPlus

Tout d'abord j'ai envie de dire Bravo à Ophélie, car passer de la case blogueuse à auteure est une sacrée prise de risque. Et disons-le tout de suite, le pari est réussi.

Elle nous offre un roman très noir à la découverte d'Heloïse (un vrai prénom de pièce dramatique ! ), cette jeune femme qui a beaucoup souffert et qui va faire beaucoup souffrir. À peine âgée de trente ans, elle nous plonge dans son passé tumultueux. Une plongée sans filtre ni faux-semblants. Elle se livre corps et âme et ne cache aucun de ses actes, aussi criminels soient-ils , même si elle a de sacrées circonstances atténuantes.
Héloïse a été abandonnée par son père à la naissance, sa mère étant morte lors de l'accouchement. Elle se retrouve ainsi orpheline. Ballottée d'orphelinats en familles d'accueil. Une vie sans véritable racines, déserte de la moindre tendresse. Elle ne sera jamais qu'un objet rapporté pour ces familles en quête de quelques revenus supplémentaires quand il ne s'agit pas d'autres attraits ..plus intimes.
Alors la haine et la peur de l'autre grandissent , le corps se transforme et cette quête d'affection se transforme peu à peu en besoin d'amour. Mais l'amour pourra-t-il supplanter cette Ombre omniprésente en elle ?

Le texte est éblouissant et bouleversant. Quelle qualité d'écriture pour ce premier roman !
Le personnage d'Héloïse déborde de la marge. Victime qui peut se transformer en bourreau, elle nous inonde de sa mélancolie, de ses sentiments d'écorché vive. Qui autre qu'une femme aurait pu nous conter ce récit aussi empreint de tant de sensibilités contradictoires ?
Nous décrire cet intense mal de vivre , cet amour qui semble vouloir s'échapper dès qu'elle le touche du doigt ? le bonheur n'est pas à la portée de tout le monde et Héloïse semble en être définitivement exclue.
Malgré toute cette noirceur ambiante, Ophélie nous offre quelques moments d'une somptueuse luminosité qui laisse croire, un instant, que tout espoir n'est pas mort.
Touché. Coulé.