AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Héloïse (37)

L’humain juge sans savoir. Il se base sur ses valeurs, son éducation, ses croyances. Il a toujours un avis sur tout et le plus souvent sur rien. Il ne peut s’empêcher de dire et de médire. Mais quand il passe de spectateur à acteur, les certitudes s’effondrent. Le doute s’installe.
Commenter  J’apprécie          150
Verre vide, je te plains. Verre plein, je te vide.
Commenter  J’apprécie          140
L’espoir est traître. D’abord, il nous enrobe de douceur, soigne nos blessures. Il nous prend par la main en nous promettant que demain, tout ira mieux. Il éclaire nos nuits sans lune. On se laisse porter. On y croit très fort. On s’y accroche parce que toute notre vie en dépend. Puis ce traître, nous lâche. Et c’est le plongeon.
Vertigineux.
Constant.
Dans un puits sans fond.
Commenter  J’apprécie          130
Il m'a serrée si fort contre sa poitrine qu'il aurait pu recoller tous les éclats de moi, disséminés au vent de mes souffrances. Il était près de moi et je me suis endormie, épuisée.
Apaisée.
Commenter  J’apprécie          90
Je me sentais perdue au milieu de ces boîtes roses et bleues. Quelle idiotie d’attribuer aux tests de grossesse la même couleur que les layettes. Cliché bicolore d’une société où tout doit entrer des cases.
Commenter  J’apprécie          80
Mais qui pourrait me comprendre, sans me juger ? L’humain ne peut s'empêcher de critiquer son prochain. S'il excelle dans l'autocentrisme, il est aussi titulaire d'une mention «condamnation». Combien de fois avais-je entendu mes pairs donner leur avis sur la manière de vivre de leur entourage ? Des bouches de vieilles ragoteuses qui ne peuvent se retenir de critiquer, étiqueter, cataloguer, mettre cases les moindres comportements allant à l'encontre de leur propre vision de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré la pauvreté et les maladies, les Sénégalais que je côtoyais étaient heureux et reconnaissants. Alors qu’en Europe la consommation de masse avait créé des décennies de générations en dépression, je découvrais que la clef du bonheur était sans doute dans le dénuement. Ces femmes et ces hommes qui n’avaient rien mais offraient tout.
Commenter  J’apprécie          50
Rien n’était pire que les promesses non tenues et les espoirs vains. Et lui justement, me proposait la seule chose à laquelle je ne m’attendais pas. Une « non-promesse
Commenter  J’apprécie          40
Héloïse parce que cela signifie « bois robuste » en germanique et que je ne voulais pas crever.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps était aussi maussade que mon moral. La pluie tombait en fines gouttes glacées. De celles qui s'immiscent en vous comme de petits parasites vicieux, pour vous glacer de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de Ophélie Cohen (1) Voir plus

    Lecteurs (363) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2877 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}