Critique de anneselivre

J'ai découvert l'histoire de Mohammad mais surtout de Marie-France Cohen au journal télévisé. le présentateur s'extasiait devant cet acte de générosité d'une milliardaire ? millionnaire ? Ayant donné rien qu'une infime part de son argent pour quelqu'un dans le besoin. Ayant recueilli un jeune homme très intelligent et débrouillard chez elle et incitant tous les gens, bien moins friqués et beaucoup plus dans le besoin, à faire de même. Et j'ai eu ces réflexions devant ma télé : c'est facile quand on a une baraque avec 10 chambres ! Accueillir un jeune tout seul ! Ouais ce n'est pas dur, mais qu'en est-il d'une famille avec enfants, ils sont peut-être plus dans le besoin que lui.
Et ces pensées, que j'ai honte d'énoncer à voix haute, mais qui me vienne quand je croise des immigrés dans les rues. Tant de préjugés que beaucoup de monde conserve et dont il faut se débarrasser. Je pense être quelqu'un d'éduqué, d'altruiste mais on ne peut s'empêcher d'avoir des pensées négatives face à l'actualité de l'immigration. On a peur, peur de l'inconnu, de l'étranger qui va tout nous voler. Et que j'ai honte maintenant. Ma vision change avec le temps, avec les lectures sur le sujet, les reportages télé avisés. Quand on comprend la vie de ces gens, quand on les écoute, quand ils racontent leur histoire, on ne peut que compatir, que vouloir faire quelque chose, ne pas rester indifférent face à la vie qu'ils mènent, face aux menaces qu'ils subissent, face au destin qui s'acharne sur eux.
Et je me rends compte que oui les médias et les politiques jouent un rôle essentiel dans ce cheminement, qu'ils devraient et qu'ils ont ce rôle de nous faire comprendre ce qui se passe, qui ils sont et comment les aider. Quand on voit encore actuellement l'actualité des bateaux remplis de gens dont personne ne veut. Il est incroyable de se rendre compte que personne ne veut les aider, alors que ces gens meurent à nos portes et que les gouvernements se lancent la balle. Il s'agit de personnes pas d'objet, il s'agit d'une vie. Vous vous imaginez vous sur ce bateau, le sentiment d'injustice et d'incompréhension que vous pourriez ressentir face à cette méprise de votre existence.
Ces gens qui ont fui leur pays nous apparaissent comme « l'inconnu ». Si loin de notre petit quotidien, si étrangers à nos coutumes à notre petit confort. On se dit peut-être qu'ils n'ont rien à faire parmi nous. Que c'est horrible d'avoir ce genre de pensée ! Il s'agit de nous, de nos futurs amis, conjoints, collègues de travail. Des gens comme nous, qui veulent avoir un avenir, trouver un travail, se faire des amis, tomber amoureux, fonder une famille.
Mohammad pensait que la vie se résumait à être un bon musulman, tenter de survivre pour rejoindre le paradis, étant donné la situation de son pays et toutes les guerres qu'il a vécu il ne pouvait même pas espérer mieux, mais la vie c'est beaucoup plus que ça. Nous avons la chance dans notre société française de pouvoir atteindre le paradis, être heureux, tomber amoureux et avoir un avenir, pourquoi refuser cette existence à d'autres sous prétexte qu'ils ne sont pas nés au bon endroit, le même endroit que nous.
Mohammad, ma mère et moi c'est surtout l'histoire du périple de Mohammad et de son entrée en France, la difficulté pour Marie-France de donner et surtout la difficulté de Mohammad pour recevoir. Il doit tout réapprendre, toute l'humanité qu'il a laissé sur le bord de sa route. C'est un roman impactant. le genre de roman que j'espère relire plus vieille en me disant : ça c'était avant, les choses ont bien changé depuis, notre société est beaucoup plus évoluée.
Si seulement tout le monde pouvait lire ce genre de livre. Alors bravo Marie-France, j'avais beaucoup d'a priori mais je me suis bien trompé, c'est un très beau geste que vous avez fait là et à votre place je ne pense pas que j'aurais eu le même courage même si il est nécessaire et faisable par tous. Merci Benoit Cohen pour ce roman important, merci à vous et aux Editions Flammarion pour ce roman.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..