Critique de SZRAMOWO

Que de souvenirs dans ce recueil de poèmes et chansons !
Je l'associe à l'album de Leonard Cohen "songs from a room", le deuxième du canadien, le plus apprécié en France, celui qui contient ses plus belles chansons :
Bird on the wire, un oiseau sur le fil (électrique),
Seems so long ago Nancy, Story of Isaac,
The old revolution,
Bunch of lonesome heroes (avec le fameux : Put out your cigarette my love, hurlé sur fonds de guimbarde électrifiée, qui nous donnait soudain l'illusion de comprendre l'anglais dans le texte)
The butcher.
Le recueil publié ne contient pas de textes chantés, mais il recèle des trésors qui permettent de mieux comprendre l'univers cohénien, sa "judaïté", sa conception religieuse de l'amour des femmes, son détachement de toute chose.
Nous rêvions tous alors d'être aussi cool que Leonard, en rêvant sur la photo de la fille, au dos de l'album, Marianne, devant une machine à écrire, dans la maison du chanteur sur l'île grecque d'Hydra.
Mon amour irraisonnée des Cyclades remonte je crois à cette époque, il ne m'a jamais quitté depuis.
Quoi de plus idyllique sinon, une île grecque, l'amour de sa vie, une chambre aux murs chaulés de blanc, et une machine à écrire.