Critique de Pancrace

« Mais rien. Toujours rien. J'ai parfois envie de me prendre la tête à deux mains et de la secouer comme une vulgaire boîte. Si les souvenirs les plus précieux sont au fond, ils reviendront ainsi sur le dessus… »

Ce roman est la clé de la boîte de la jeune vie de Josh, maltraitée, brutalisée.
Ce roman est sa quête suprême. Celle de la mère.
Celle de soi.
« La guerre nous a transformés en Petits Poucets perdus dans la lugubre forêt qu'est devenue l'Europe. »

Avec des phrases saisissantes, attendrissantes, Sarah Cohen-Scali clarifie ce paysage si sombre de l'après-guerre dans l'Europe de l'Est détruite où son attachant fictif petit héros erre, perdu, isolé, démoli.

Arraché à ses racines dès son plus jeune âge par le programme « Lebensborn » destiné à créer des enfants parfaits d'après une sélection raciale, il sera, en 1945, accueilli au sein de l'UNRRA, (unité pour le secours et la reconstruction).

Faites la route avec lui, vous croiserez une multitude de personnages aussi sincères et bouleversants que vils et méprisables. D'infirmières touchantes en guides adorables, de nazis écoeurants en « Yvan » sordides en passant par des amies surprenantes et attachantes.

Toutes les sensibilités sont exacerbées. On lit, on vit pour Josh, l'estomac au bord des lèvres.
Truffés de petits épisodes truculents, vous sourirez parfois vous reniflerez souvent.
Comment peut-on avoir vécu « ça » ?
Comment en réchapper sans bleus à l'âme ?

Dans ce roman estampillé « Young Adult » vous trouverez les mots qui, « quand ils sortent râpent la gorge. »
Vous apprendrez également ce que, malheureusement, la plupart des « Old Adult » ignore.
Je m'étais laissé « lire » que les romans « Young Adult » traitent essentiellement d' « Heroic Fantasy », pour mon premier du genre, on est plutôt dans le « Realistic Epic Pathetic History.»