Critique de bdapresbd

Cet album est basé sur les enregistrements des échanges entre Jean-Marie Baron et Joseph Kessel (son parrain). Grâce à cet entretien de plus de dix heures, confié aux auteurs, nous découvrons un captivant roman graphique explorant les multiples facettes de cet homme, écrivain, académicien, reporter, résistant, voyageur et aventurier.

Ce roman graphique retrace la vie et l'oeuvre de Joseph Kessel, depuis son enfance jusqu'à sa mort en France en 1979. Il est fascinant de plonger dans son univers, de découvrir ou redécouvrir son insatiable quête d'aventures, son engagement, le grand reporters qu'il était, ainsi que son courage et sa volonté. L'histoire de sa vie de famille est également retracée et la thématique de la guerre est présente tout au long de la lecture, évoquant les multiples conflits auxquels Joseph Kessel a été confronté.

Le récit est délivré à travers les propres souvenirs de Joseph Kessel, nous transportant à travers différents pays et nous faisant part de ses rencontres avec des personnages historiques. Les illustrations sont vivantes et remplies d'une belle énergie. Nous avons particulièrement apprécié contempler certaines planches qui sont très poétiques.

Cet ouvrage se révèle être un beau roman graphique, offrant une exploration riche, instructive et passionnante dans la vie extraordinaire de cet homme.
Lien : https://www.instagram.com/bd..