Steinkis Editions (07/09/2023)
3.82/5   22 notes
Les dernières confessions de Joseph Kessel.

Durant soixante ans, Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l'homme affronte la mort.
Homme d'action autant qu'homme de lettres, cet écrivain voyageur, journaliste, aventurier, résistant, aviateur est le témoin direct et le conteur exceptionnel des événements qui ont marqué l'histoire du XXe siècle.

Lors d'un dernier entretien, encore inédit, il... >Voir plus
Que lire après Joseph Kessel, l'indomptableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman graphique instructif et passionnant sur les mille et une vies d'un homme qui, par son histoire singulière, a marqué l'Histoire.

Avernes, 1975. Contraint et forcé par sa mère, Jean-Marie Baron se rend chez Joseph Kessel, son parrain et grand ami de feu son père. L'illustre écrivain décide alors de lui raconter ses livres qui s'inspirent directement des « aventures » de sa vie et lui propose d'enregistrer ses confidences sur un dictaphone. Dans un premier temps, il évoque la rencontre de ses parents en France, tous deux Russes juifs de milieux sociaux différents, fuyant l'antisémitisme en Amérique du Sud et en Russie pour finalement revenir en France. Puis il aborde son enfance et adolescence à Nice et Paris. Joseph, qui se distingue en remportant des prix d'excellence, veut écrire comme Alexandre Dumas. Tel D'Artagnan, il a très tôt « le goût de l'aventure, le sens du courage, la vertu de la parole donnée ». En 1914, il part à la guerre et sera aviateur : à son retour, il est confronté au décès de son frère Lazare, dont il était extrêmement proche. Cette épreuve constitue un tournant dans sa vie puisqu'il décide de « se rendre au plus près de la guerre ». Grand reporter, il couvre la guerre d'indépendance irlandaise, la montée du nazisme en Allemagne, la guerre d'Espagne durant laquelle il rencontre Ernest Hemingway, l'opération Dynamo à Dunkerque, le procès de Pétain et le conflit d'indépendance du Kenya en 1953 pendant son voyage de noces. Journaliste, il écrit des articles sur les truands de Montmartre qu'il interviewe. Écrivain, il obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française avec Les Captifs et rédige des biographies. Très engagé, il témoigne au procès de Samuel Schwartzbard, meurtrier d'un colonel russe antisémite, qui sera finalement acquitté. Résistant, chef des opérations radio pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint Londres en 1943 et écrit, avec son neveu Maurice Druon, le Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française.

« J'ai écrit ce que j'ai vu ; ce que j'ai vécu, ce que je ressentais. Les aventures, la vie. »

Esthétiquement magnifique, cet album livre un témoignage absolument captivant de la vie de Joseph Kessel vue par Joseph Kessel grâce à ses confidences quasi testamentaires. Les scénaristes Judith Cohen-Solal et Jonathan Hayoun ont eu accès aux derniers entretiens que Joseph, témoin des événements clefs du XXe siècle, a accordés à son filleul. Si le scénario dense mais fluide relate avec brio son parcours personnel et professionnel, il montre aussi que son destin est marqué par la mort qu'il découvre, côtoie, affronte sur différents continents tout comme l'antisémitisme : « être juif c'est être un survivant et braver la mort ». Sa (sur)vie est intrinsèquement liée à la guerre, ce qui amène son filleul à l'interpeller : « Vous me racontez les guerres mais pas votre vie ! » ; ce à quoi rétorque Kessel : « C'était ça ma vie » en confiant également qu'il lui fallait « survivre, se battre avec la mort pour garder le goût de la vie ». Nicolas Otero démontre une fois de plus son talent graphique en croquant à merveille les lieux emblématiques, les décors d'époque, les expressions et les attitudes de personnages historiques immédiatement reconnaissables. le dessin est tout simplement saisissant de réalisme. La reproduction d'articles de journaux, de couvertures de livres et d'affiches de films apportent des informations complémentaires au récit. La mise en couleurs de 1ver2ânes joue un rôle très important puisqu'elle met en évidence les objets et les événements significatifs de la vie de Joseph Kessel.

En définitive, cet album donne envie de se plonger dans ses romans parmi lesquels on peut citer Nuits de Montmartre, L'Armée des ombres ou Belle de jour.

Un grand merci aux éditions Steinkis et à Babelio pour l'envoi de ce roman graphique à l'occasion de la dernière Masse critique.
Comme toujours sur un roman graphique, le style de dessin pourra plaire ou déplaire mais ce n'est pas sur ce point que porte le plus important.
Joseph Kessel est un auteur avec près de 80 titres qui furent souvent de grands succès aux heures les plus sombres du 20ème siècle et au plus près des différents conflits qu'il couvrit en qualité de reporter.
Sa vie bouleversée et ce parcours incroyable ont fait de cette homme une personnalité hors norme. Devenu immortel sur la fin de sa vie à l'académie française, il laisse une oeuvre très riche à re-découvrir ou à découvrir et ce roman graphique en donne clairement l'envie.
L'auteur du chant des partisans et d'un livre sur l'armée des ombres en 1943, au nez et à la barbe des nazis, aura mainte fois cotoyé la mort de prés et l'ecriture aura été son exutoire.
Ce destin nous rappelle que le 20ème siècle aura été un siècle de violence, un siècle des paradigmes échoués comme dirait Ignacy Sachs et malgré tout, des hommes et des femmes auront su y trouver la force de croire en un monde meilleur.
Les prémices des questions environnementales, avant qu'elles ne deviennent centrales au jourd'hui, apparaissent à la fin de l'ouvrage lors de son voyage au Kenya où il écrivit l'un de ses livres les plus connu, le lion.
Une histoire de vie improbable dans notre monde actuel un peu plus asceptisé mais où des rémanences les violences du siècle précédent qui surviennent à nouveau pourront peut-être trouver des élements de réponse dans cette histoire.
Je fais une petite fixation sur Kessel en ce moment 😬. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette bd qui retranscrit les entretiens de Kessel avec son filleul, Jean-Marie Baron, quatre ans avant sa mort. Ces entretiens sont encore inédits.

D'un trait réaliste, l'album déroule les mille vies du romancier, les mille voyages du journaliste, de sa naissance à son entrée à l'Académie française.

Ceux qui maîtrisent la biographie de Kessel, n'apprendrons rien. Pour les autres, elle peut être une jolie porte d'entrée dans la vie aventureuse de l'homme.
Cet album est basé sur les enregistrements des échanges entre Jean-Marie Baron et Joseph Kessel (son parrain). Grâce à cet entretien de plus de dix heures, confié aux auteurs, nous découvrons un captivant roman graphique explorant les multiples facettes de cet homme, écrivain, académicien, reporter, résistant, voyageur et aventurier.

Ce roman graphique retrace la vie et l'oeuvre de Joseph Kessel, depuis son enfance jusqu'à sa mort en France en 1979. Il est fascinant de plonger dans son univers, de découvrir ou redécouvrir son insatiable quête d'aventures, son engagement, le grand reporters qu'il était, ainsi que son courage et sa volonté. L'histoire de sa vie de famille est également retracée et la thématique de la guerre est présente tout au long de la lecture, évoquant les multiples conflits auxquels Joseph Kessel a été confronté.

Le récit est délivré à travers les propres souvenirs de Joseph Kessel, nous transportant à travers différents pays et nous faisant part de ses rencontres avec des personnages historiques. Les illustrations sont vivantes et remplies d'une belle énergie. Nous avons particulièrement apprécié contempler certaines planches qui sont très poétiques.

Cet ouvrage se révèle être un beau roman graphique, offrant une exploration riche, instructive et passionnante dans la vie extraordinaire de cet homme.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Un grand merci à Babelio et aux Editions Steinkis pour ce magnifique roman graphique reçu lors de la masse critique de décembre.
L'ouvrage est de très belle qualité et retrace les dernières confessions de Joseph Kessel à son filleul.

On apprend donc que cet homme d'action autant qu'homme de lettres, qu'écrivain, voyageur, journaliste, aventurier, aviateur, résistant, académicien a marqué l'histoire du XXè siècle.

Très très intéressant.

critiques presse (3)
BDGest
21 novembre 2023
La force et l’originalité de l’album tiennent essentiellement dans le dessin inventif et foisonnant de Nicolas Otéro (Amerikkka, Confessions d’un enragé). Un noir et blanc élégant et des lavis expressifs constituent la marque de son esthétique.
Bedeo
07 novembre 2023
Un album joliment illustré qui retrace la vie exceptionnelle de Joseph Kessel, écrivain, résistant et journaliste de guerre qui a couvert les conflits de son époque.
LigneClaire
08 septembre 2023
L’album de Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun lui redonne vie, l’explique, bien qu’il ait gardé une grande partie de ses secrets. Ce qui fait aussi partie du personnage et de son mythe.
Pour nouveau compagnon, qui avez-vous désigné ? un russe de naissance et juif de surcroît. Vous marquez là que les origines d'un être humain n'ont rien à faire avec le jugement que l'on doit porter sur lui.
J'ai passé ma vie à vivre pour deux, à raconter le destin de ceux qui étaient attachés par dessus tout à la vie, prêts à tromper la mort. J'ai voulu être un aventurier pour lui peut-être.
J’ai écrit ce que j’ai vu, ce que j’ai vécu, ce que je ressentais. Les aventures, la vie.

Lire un extrait