Critique de EveGenia

Le personnage principal de cette nouvelle de Leonard Cohen est un écrivain et poète en herbe, semblable à ces milliers de jeunes écrivains en herbes. Il vit sa sa jeunesse, rencontre des femmes, découvre la sexualité, jusqu'à ce qu'il rencontre la supposée femme idéale ( incomparable et unique), dont il tombe amoureux. Bien que Shell soit mariée, il finit par la conquérir. Mais Breavman (c'est le nom du protagoniste) n'est pas en mesure d'apprécier ce bonheur, et pense, comme beaucoup, que l'herbe est plus verte dans le jardin du voisin et qu'une femme encore plus attirante l'attend au coin de la rue.

Bref, il quitte New York où habite Shell pour aller travailler dans un camp pour enfants dans son Canada natal et ne retourne jamais chez sa bien-aimée. Il lui écrit une sorte de lettre prétentieuse, dont l'essence se résume à ceci: "Il semble que je t'aime vraiment, mais je choisis la liberté." le mot clé ici est "il semble". Ensuite il ne répondra pas à ses appels et à ses télégrammes. Sur l'une des dernières pages il évoquera même l'idée de se marier avec Shell, mais cette impulsion le quittera très vite. Toutes ces vaines tentatives d'échapper à des sentiments forts provoquent en lui regrets et dégoût. Ce type de personne est fatiguant - dans les livres comme dans la vie.