Une bande dessinée sur une femme remarquable
Cette bande dessinée écrite par Annick qui connaissait très bien Simone Veil est toute en pudeur et en émotion
Elle retrace les grands moments de la vie de cette femme au destin extraordinaire
Une grande dame inoubliable
Lu en 2022. J'avais déjà apprécié le travail journalistique de Annick Cojean, grand reporter au Monde, notamment son enquête sur Kadhafi (Les proies : Dans le harem de Kadhafi).
Ici, à travers cet album publié en 2020, elle relate sa relation particulière et assez privilégiée avec Simone Veil. L'auteure met en valeur non seulement un charisme probant (force intellectuelle, engagement politique), mais nous propose également un portrait de femme, épouse et mère concernée, assez touchant.
Annick Cojean est grand reporter au Monde, et a été récompensée par le Prix Albert Londres pour sa série de reportages "les Mémoires de la Shoah". Au fil de sa carrière, elle a rencontré plusieurs fois Simone Veil, et on peut dire que leur relation s'est teintée d'une amitié respectueuse, qui est évoquée dans ce petit roman graphique.
C'est donc par le prisme d'échanges professionnels qu'Annick Cojean nous présente la femme, la mère, l'épouse et la ministre, Simone Veil, qui se livre avec confiance à la journaliste.

Ce récit permet d'aborder avec facilité les différents combats et engagements de cette Grande Dame, et met en avant également la propre mère de la reporter, pour donner une idée de la vie quotidienne des femmes de l'époque.
Le dessin est simple mais lumineux, et les tonalités différentes indiquant les deux repères temporels en font un livre accessible pour découvrir un pan d'histoire.
Ce roman graphique appelle de prime abord à la sobriété. le dessin, la couleur, le format... Pourtant c'est une vie intense et hors normes que l'on découvre. Simone Veil est entrée dans la vie par la terreur en étant déportée avec sa famille dans un camp de concentration dont elle réussit à survivre.
Cette expérience qui marque à jamais une âme et un corps, elle saura en faire une force, un engagement, un combat de tous les jours, pour les femmes, inspirée de la dignité l'entre-aide qu'aura toujours su donner en exemple sa mère au coeur de la barbarie nazie.
Pour nous raconter cette histoire, une jeune journaliste engagée elle aussi pour plus d'equité entre les hommes et les femmes, obtient une première interview de Somone Veil, début d'une longue relation et qui permettra de nous faire découvrir toute sa vie, par étape.
La lecture est aisée, agréable et assez rapide. Les dessin sont riches de personnages connus retraçant toute une époque.
Une histoire d'une vie exemplaire, à mettre entre toutes les mains. Et l'on se prend à rêver qu'un avenir plus féminin sortira peut-être l'humanité par le haut.... en dehors de toute forme d'extremisme.
Un roman graphique qui dresse un beau portrait de Madame Simone Veil dans sa vie personnelle et professionnelle et dans ses engagements en faveur du droit des femmes.
Sa capacité de résilience face à l'horreur vécu dans les camps force l'admiration et le respect de cette femme pro-européenne.
Journaliste pour le Monde, Annick Cojean a eu ce qui m'apparaît comme le privilège d'une vie : rencontrer Simone Veil à plusieurs reprises.
Si les personnes comme moi, pour qui Simone Veil représente une réelle source d'inspiration et qui ont déjà lu pas mal de livres qu'ils soient autobiographique ou tout simplement romanesque, ne serrons pas surprit concernant les informations données.
Cependant, le roman graphique a ce pouvoir par les images d'apporter peut-être de l'émotion plus rapidement aux lecteur·ices. J'ai particulièrement aimé les dessins et le choix de couleurs neutres et sobres.
Une femme inspirante et représentative d'espoir pour la Femme qui ne cesse de toucher par son parcours, mais surtout par l'image du combat qu'elle porte et que l'on ressent dans ce roman graphique.
Les dessins d'Étienne Oublie sont très réalistes et détaillés. Son trait est fin ce qui rend les choses plus vraisemblables et les personnes plus humaines. Les couleurs sont douces pour que le lecteur reste focalisé sur le récit. C'est ça le principal. La collaboration entre Annick Cojean et Xavier Bétaucourt est pleine de respect, d'écoute et de bienveillance. L'autobiographie ne prend pas le dessus sur la vie de Simone Veil. C'est cette dernière l'héroïne. Une approche originale pour raconter l'air de rien à travers le témoignage. le tome se conclut avec l'article rédigé le 2/3 juillet 2017 dans le « Monde ». Comment vouloir en rester après ça? Impossible, on veut en savoir plus sur ces dames combattantes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Simone Veil a été une personnalité extrêmement importante qui a permis de faire évoluée la société dans le bon sens, tant au niveau social, qu'au niveau politique ou encore de la santé.
Partant de différentes rencontres avec la journaliste Annick Cojean, Simone Veil conte les périodes de sa vie qui ont marqués son combat. Évidemment tout d'abord son internement aux camps Nazis, mais aussi ses combats féministes comme la loi sur l'avortement ou celui de la représentation des femmes en politique.
J'ai apprécié cet ouvrage qui dévoile cette femme autant dans ses moments « publics » que dans sa vie privée. Des choix qui permettent de mieux comprendre la force du personnage et ses convictions profondes. le livre ne manque pas d'ailleurs de moments très forts en émotions.
Un ton très juste, des moments choisis intelligents et un déroulé du récit original et réussi. Cette biographie, qui n'en ait pas vraiment une, est donc un parfait moyen de connaître cette femme qui a marquée la France de la seconde moitié du XXe siècle. Je regrette seulement le choix de colorisation de la BD en noir et blanc ou un rose très fade qui ne me plait pas du tout. Cela atténue pour moi trop fortement l'émotion des propos qui sont tenus dans ce livre (c'est un choix peut-être ?).
À part ce défaut, cette BD remplie parfaitement son rôle de présenter une personnalité hors du commun en la personne de Simone Veil.
Quel bel ouvrage que celui-ci, dédié à cette femme incroyable qu'était Simone Veil.

L'histoire commence le 30 Juin 2017, quand Annick Cojean reçoit un appel lui annonçant le décès de Simone Veil. Journaliste au « Monde », elle se voit attribuer la rédaction d'un article lui rendant hommage. Durant cet exercice, elle se remémore avec tendresse les moments passés en sa compagnie.

On découvre au fur et à mesure de l'histoire le lien étroit, tissé entre Annick et Simone, au fil de leur ascension respective. Une belle complicité se créer et l'on découvre avec émotion, des bribes de sa vie personnelle : son internement au sein des camps de concentration ainsi que celui de sa soeur et de sa mère, son désir de devenir avocate, la naissance de ses enfants, ses combats politiques, et son envie de faire évoluer les mentalités.

C'est une très belle découverte, je connaissais surtout Simone Veil de par son implication dans le combat pour légaliser l'interruption volontaire de grossesse. Mais j'ai pu découvrir une femme à la vie bien remplie, de tristesse, de chagrin, mais aussi d'amour, portant haut et fort ses convictions les plus profondes.
C'est un magnifique portrait et un vibrant hommage que lui rend Annick Cojean dans cette bande dessinée où l'écriture est fluide, les éléments de sa vie mis en valeur de manière à alterner les interviews/rencontres entre ces deux femmes et des flash-back de sa vie passée.
Et à l'issue de ce récit, nous découvrons l'article rédigé le 2-3 Juillet 2017 dans le « Monde ».

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir, le parcours de cette femme hors norme portant à bout de bras ses engagements 😊

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette BD retrace la vie de Simone Veil, son engagement pour la légalisation de l'avortement. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur cette grande dame. C'est une BD très intéressante et touchante par le lien entre Annick Cojean et Simone Veil. Les différentes palettes de couleur nous permettent de mieux nous repérer dans les retours dans le passé. Et une mention spéciale pour le portrait de Simone Veil que j'ai trouvé très réaliste !