Quelle place l'Histoire de l'Art accorde-t-elle aux femmes ? Georgia O'Keefe (1887-1986) fait partie de ces rares créatrices qui se sont échappées du giron patriarcal pour vivre leur passion, sans la voir entravée par les conventions. Dès le début des années 1900, elle sait ce qu'elle désire. Surtout ce qu'elle ne veut pas ! Elle ne fait pas partie de celles qui subissent et fléchissent la nuque. A la tutelle des mâles, elle préfère son autonomie. Une liberté qu'elle gagne peu à peu en s'investissant pleinement dans l'enseignement et en créant. En même temps, elle devient la muse du peintre Alfred Stieglitz. Après la mort de ce dernier, elle abandonne l'aquarelle pour la peinture à l'huile. Cette bédé débute en 1949, alors que l'artiste se trouve au Nouveau-Mexique, à l'occasion de l'inventaire du patrimoine laissé par le défunt, en compagnie de deux amies et de sa secrétaire.
Du 8 septembre au 6 décembre 2021, le Centre Pompidou accueille la première rétrospective en France sur l'artiste Georgia O'Keeffe, l'une des figures emblématiques de l'art Nord-américain du XXème siècle. A l'occasion de cette exposition exceptionnelle, le Centre Pompidou s'est associé aux éditions Steinkis pour proposer un album de bande dessinée, une biographie de l'ascension d'une artiste. Nous découvrons une femme complexe, pour qui l'art occupe une place majeure. Nous découvrirons ses débuts, ses engagements et convictions, la manière dont elle commencera à se faire connaître, à se faire un nom, mais aussi les sujets qu'elle exploitera à travers ses oeuvres. Certaines planches reflètent des influences de cette période artistique, et l'abstrait fait parfois surface. Une bande dessinée intéressante pour découvrir ce personnage complexe.