AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 46 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne connaissais pas Georgia O'Keeffe qui est considérée comme l'une des plus grandes artistes modernes en matière de peinture. Elle a vécu 99 ans aux Etats-Unis d'où elle est native.

C'est tout le portrait d'une artiste hors normes. Elle a d'abord fréquenté une grande école d'art à Chicago. Elle s'intéresse à l'avant-garde et se rend à New-York qui est une grande ville foisonnant d'artistes.

Elle croisera la route du photographe Alfred Stieglitz où elle vivra une relation amoureuse passionnante mais tumultueuse. Ce dernier a contribué à faire de la photographie une forme d'art reconnue mais il a surtout contribué au succès de Georgia grâce à des photos de nus. Georgia était devenue la muse de Stieglitz.

Cette dernière s'éloignera de lui suite à une infidélité tout en revendiquant son indépendance. La BD joue beaucoup sur sa relation avec lui entre bonheur et regret.

Je n'ai pas trop aimé cette biographie car elle est inutilement bavarde et mal construite dans son cheminement assez tortueux entre rêve et réalité. En matière de biographie, j'ai nettement lu mieux aussi bien dans le graphisme abstrait que dans le scénario plus constructif. Au final, je n'ai pas vraiment réussi à me passionner pour cette femme un peu excentrique.

J'ai néanmoins retenu que son art qui est considéré moderniste et d'avant-garde est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur une volonté de peindre ce qu'elle ressent. Elle demeurera à l'écart des courants suivant sa propre voie ce qui est tout à son honneur. Un de ces tableaux s'est vendu 44 millions de dollars en 2014. Elle a la côte !
Commenter  J’apprécie          553
Cette bande dessinée retrace des épisodes de la vie de cette célèbre peintre, mais je l'ai trouvé ratée.
D'une part parce que les dessins sont dans des tons ternes et délavés alors que les oeuvres de Georgia O' Keeffe sont éclatantes de couleurs, mais de plus, l'intrigue est brouillonne, des morceaux de sa vie sont racontés, mais sans logique et si on ne connaît pas déjà sa vie, difficile de s'y retrouver.
J'ai trouvé regrettable de ne jamais voir une seule oeuvre de cette artiste dans une bande dessinée qui lui est consacrée !
On voit quelques esquisses, mais toujours dans des tons noirs et gris, alors qu'elle peignait dans une palette de couleurs très vives, des rouges cerise, des roses fuchsia, des oranges pétants, des violets, des jaunes soleil, des verts pelouse....
Bref, cette bande dessinée raconte quelques épisodes de sa vie personnelle et professionnelle mais n'est en rien représentative de la carrière et de l'oeuvre de cette femme exceptionnelle au caractère si particulier.

Commenter  J’apprécie          355

Autres livres de Sara Colaone (1) Voir plus

Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}