Critique de Hottuna

Jessie Cole est australienne et "Borderline" est son premier roman. le titre original en est "Darkness on the edge of town", les amateurs de rock reconnaîtront aussi dans ce titre une chanson de Bruce Springsteen ......et ce n'est pas un hasard car les personnages de ce roman noir semblent tout droit sortis de l'oeuvre du grand rockeur américain.
Vincent , la trentaine vit de petits boulots, élève seul sa fille adolescente et collectionne les aventures amoureuses avec un certain acharnement à tomber sur des femmes plus déglinguées et compliquées les unes que les autres! Gemma sa fille dit de lui "Dans la mesure où autant que je sache, papa ne fait jamais un effort particulier pour chopper les femmes.....elles ont toujours l'air de trébucher les unes sur les autres pour atterrir sur ses genoux"...tout est dit!
à part ça ce Vincent est type tout ce qu'il y a de plus sympa hormis sa sale manie de plonger à corps perdu dans les galères!
Un soir en rentrant dans sa modeste maison juchée dans les collines, il tombe sur une voiture accidentée et tout près une très jeune femme qui berce un bébé dans ses bras. L'apparition de cette femme va bouleverser sa vie , car Rachel (c'est son nom) silencieuse berçant son enfant mort fuit un très lourd passé....Vincent la recueille et c'est le début des complications , mais bon il a l'habitude Vincent!
Dans ce roman à deux voix, qui donne la parole un chapitre sur deux et à Vincent et à Gemma sa fille, Jessie Cole d'une écriture émouvante et directe explore le tréfonds des âmes des personnages de son oeuvre, bousculés par les vicissitudes de la vie, toujours "borderline" et c'est en cela que ce livre se rapproche du climat des textes de Springsteen.
Un très bon roman noir, plein de tendresse, de doute et de souffrance servi par une belle écriture.