Citations sur L'appât (34)

Un moyen très malin de capter l’attention en instrumentalisant des personnes fragiles pour faire péter de grosses bombes. Tout ça parce que l’être humain, quoi qu'on en dise, aime le goût du sang. Les gens n’ont pas été aussi captivés par des meurtres depuis l’affaire Ragdoll. C’est d'une intelligence rare. Parce qu'on ne pense pas à surveiller ses arrières quand on est trop occupé à se combattre les uns les autres. lIs nous font nous entretuer pour mieux réaliser leur but ultime.
Quoique persuadée de l'absurdité de son ressentiment, elle en voulait beaucoup à ces entreprises qui essayaient littéralement de vous gaver comme des oies, de vous enfoncer au fond du gosier leurs divers produits. Mourir sous le panneau clignotant de Coca-Cola rendait la mort encore plus tragique et inutile.
La peur n’était pas une mauvaise chose. Elle vous gardait en éveil. Elle vous rendait prudent. Elle vous protégeait.
Ce sont les risques du métier… On se retrouve dans des situations pourries, et tout ce qu’on peut faire, c’est faire un choix, en espérant que ce soit le bon.
(…)
J’ai pris des décisions dont je ne sais pas si elles étaient justes, et je ne le saurais probablement jamais. Il faut accepter de vivre avec, c’est tout.
Vous savez, la majorité des gens sont des cons, proclama-t-elle. Ils sont persuadés qu’une crédulité stupide équivaut à de solides principes moraux. En réalité, ce que je voulais, c’était juste une augmentation de salaire.
Les habitants de Ploucville se blotissaient tels des moutons, s'en remettant aveuglément à leur berger. Un berger opportuniste qui exploitait sans vergogne la misère des pauvres gens pour faire la promotion de ses conneries fantasques. [...] Dieu qu'elle haïssait la religion, toutes les religions !
- Combien payait-il par séance pour avoir le plaisir de votre compagnie ? demanda Rouche.
Baxter s'étonna de la tournure de la question qui faisait presque passer le psychiatre pour une pute de luxe.
L'agent spécial Rose-Marie Lennox lui rappelait clairement Vanita, en version FBI : une bureaucrate déguisée en agent de terrain, affublée d'une arme de service pour le cas où on essaierait de lui piquer sa photocopieuse.
- Et voici l'agent spécial…
- En quoi sont-ils si spéciaux ? la coupa Baxter, histoire de la ramener. Je veux dire, s'ils sont là, dans ce cagibi qui me sert de bureau, c'est qu'ils ne doivent pas être si important que ça, si ?
- Vous avez menti alors ? Cela ne colle pas vraiment avec votre notion de solides principes moraux. Si ? ajouta-t-il avec un sourire narquois.
- Mais ça colle à la perfection avec la notion de crédulité stupide.