Critique de som

Déambulation spatio-temporelle en compagnie de Julius, un jeune Nigérian interne en psychiatrie. La promenade commence à Manhattan, puis nous emmène à Bruxelles et en Afrique. Les déambulations solitaires sont, pour Julius, un support à méditation et à rencontres. Ses soliloques permanents évoquent magnifiquement l'architecture, la sociologie et l'histoire des différents quartiers de New-York d'hier et d'aujourd'hui. La voix des esclaves venus d'Afrique par bateau dans les siècles passés font écho à celles des nouveaux immigrants arrivés clandestinement. Qu'ils soient jeunes ou vieux, américains de souche ou pas, éduqués ou non, toutes les personnes rencontrées donnent à voir un regard décalé sur les valeurs de l'Amérique contemporaine. Entre adhésion et rejet, la frontière est parfois fragile. Leurs paroles expriment également, en pointillé, leur très grande solitude dans cette mégapole grouillante de monde.
A travers tous ces récits, Teju Cole aborde, par petites touches, de nombreuses thématiques : la musique (classique et jazz surtout), la crise économique, notre société de gaspillage, mais aussi l'importance de l'amitié face à la complexité de l'amour, le poids des origines et les questions de l'identité, qu'elle soit collective ou individuelle, les racines de l'extrémisme politique ou religieux, la ligne étroite entre normalité et folie. de ce foisonnement émerge la question centrale de l'acceptation de soi et des autres. Plusieurs options sont présentées, aucune voie n'est privilégiée. Au lecteur de poursuivre sa réflexion.
Il faut également insister sur la beauté de l'écriture : simple, fluide, parfois poétique, avec un art incroyable du fondu enchaîné qui nous fait passer en quelques mots d'un café internet bruxellois à l'oeuvre de Walter Benjamin, de la fraternité à une rixe.