Critique de DominiqueD

C'est le premier roman de Colette que j'accueille avec plaisir dans ma bibliothèque. Il me tardait de découvrir cette auteure , d'autant plus qu'elle est connue pour son amour des petits félins. Je suis toutefois sorti un peu déçu de l'aventure, surtout à cause d'une écriture trop métaphorique, regorgeant d'évocations voilées, qui rendent la compréhension du texte parfois ardue sans nécessité. La seconde partie est nettement plus agréable.
Saha, le chat, est à son corps défendant le bouc émissaire de cette intrigue, car en réalité c'est à la mésentente grandissante entre Camille et Alain, jeunes mariés, que nous fait participer Colette. Comme le roman est assez court, je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs potentiels.
Les amoureux des chats apprécieront la manière dont Colette parvient à saisir et transcrire brillamment ces “je ne sais quoi” qui nous rendent amoureux de ces animaux.