Critique de noizet

j'ai découvert ce livre de colette à 72 ans, et j'avoue que je suis resté sur ma faim pour plusieurs raisons.
Commençons par le positif. on voit que l'auteur connait bien les chats. le comportement décrit m'a rappelé celui du mien, à l'époque où pendant 4 ans, le travail m'éloignait 5 jours sur 7 du domicile familial.
La personnalité des personnages humains reflète bien l'image de cette bourgeoisie décadente des affaires, qui a du mal a eu du mal a évoluer.
En dehors de ces deux aspects, j'ai trouvé l'histoire banale. Un fils unique égoïste et un peu névrosé, une jeune femme assez inconsistante , colérique et rancunière.
l'histoire traine en longueur alors que le dénouement est annoncé très rapidement et sera sans surprise.
ce qu'allait faire la femme jalouse ne faisait aucun doute pour moi.
par contre la réaction du mari ne me semble pas à la hauteur de l'adoration qu'il porte à son chat.
j'avais envisagé que l'épilogue serait plus violente mais l'histoire se termine avec une grande banalité.
quant au style, très "ampoulé" il complique la lecture sans rien apporté à l'ouvrage. de plus on a par moment d'avoir sous les yeux un guide des plantes d'ornement ...