Critique de mylena

Ce court roman parut en 1933 en feuilleton. Il nous raconte les débuts du mariage arrangé de deux amis d'enfance qui ont peu de choses en commun en dehors de leur milieu. Camille est amoureuse mais Alain la trouve trop exubérante, trop parfumée, trop sexy ou trop impudique. Il est plutôt infantile, peut-être un tantinet vieux garçon (malgré son jeune âge), il n'a pas envie que l'on dérange son univers douillet dans lequel sa chatte Sara a, elle, toute sa place. L'incompatibilité du couple augmente au fil du récit, les non-dits s'accumulent. La chatte prend de plus en plus de place entre eux et Camille va prendre cette chatte en grippe, pressentant en elle une rivale préférée par son mari. Au point qu'elle va songer à se débarrasser d'elle par tous les moyens. Qui va gagner, de l'épouse amoureuse, ou de la chatte ?
Le récit est subtil, tout en finesse. Colette dépeint avec une grande justesse les liens exclusifs et privilégiés qui se sont instaurés entre la chatte et son maître. Liens que ne comprend pas Camille.