Critique de sandrine68

voici une intrigue qui pourrait être très banale: les débuts dans la vie de jeunes mariés, Alain et Camille, leurs conflits et la jalousie de la jeune femme qui comprend qu'elle a une rivale admirée, idéalise par son mari... sauf qu'ici la rivale en question est une chatte gris-bleu chartreuse. Cette situation renouvelle le triangle amoureux. Cette chatte est humanisée, Alain entretient avec elle une relation fusionnelle, au point qu'elle se laissera dépérir quand il quittera la maison familiale pour s'installer dans un appartement avec Camille. Il prendra la chatte, Saha, avec eux et elle deviendra chatte d'intérieur. Mais la cohabitation est difficile et Saha devient le révélateur des différences entre époux: Alain est plutôt passif, nostalgique, idéaliste et sa jeune femme pleine de vie et tournée vers l'avenir. La situation s'envenime au point que Camille tente de se débarrasser du chat.
L'intrigue est construite comme une tragédie, resserrée sur ces trois personnages principaux. Il faut beaucoup aimer les chats, comme c'est le cas de Colette, pour les représenter de façon si précise et poétique dans leur comportement. un court roman qui fait réfléchir sur notre relation avec les animaux: peut-elle être plus satisfaisante et parfaite qu'avec des êtres humains?