Critique de Errant

Alain, vingt-quatre ans, épouse Camille. Il n'aurait pas dû, elle est trop dégourdie pour lui, mais surtout il aime, adore et adule Saha, une chatte, non pas une chatte, sa chatte. L'impossible triangle amoureux ne fera pas long feu. Ce livre est court, ce qui n'empêche pas Colette de dresser un portrait assez révélateur de ce couple. On en vient à se demander pourquoi au juste Alain décide de se marier. Les réflexions qu'il se fait sur le physique de Camille ne sont pas flatteuses, son caractère déluré semble l'incommoder et, possiblement avec un fond latent de machisme, il entend bien «changer des choses» lorsqu'ils seront mariés. En plus, et principalement sans doute, son attachement extrême, à un point tel qu'il en devient malsain, pour Saha constitue un obstacle de taille, voire insurmontable, à une relation de couple saine. Il est plus facile de contrôler une chatte qu'une femme. . .

Quant à Camille, on la sent plus déterminée, les pieds sur terre malgré ses rêves, quoiqu'incapable de bien mesurer la force d'attraction de sa rivale. Désespérance et jalousie l'amèneront à un geste radical qui précipitera l'éclatement du couple, dénouement qui ne semble d'ailleurs pas surprendre la mère du grand dadais. Cette première rencontre avec Colette ne m'a pas enchanté, l'histoire est originale, mais ni le style général ni l'écriture ne m'ont particulièrement frappé. Dommage.