Critique de Davalian

N'ayant jamais rien lu de Colette, c'est un peu par hasard que mes yeux se sont arrêtés sur la tranche de Blé en herbe avant de décider de le lire, plus par curiosité que par réel intérêt, car la quatrième de couverture (pour une fois que je la lis juste avant d'entamer le livre) ne m'a pas vraiment convaincu.

Hélas, celle-ci était assez fidèle au reste du roman qui ne m'a pas fait forte impression. Il faut croire que je ne suis pas (ou plus) fait pour ce type de romance. L'histoire raconte le passage de ce que l'on nommerait aujourd'hui l'âge adulte de deux enfants qui ont toujours passé leurs vacances ensemble qui sont destinés à vivre ensemble.

Le fil rouge est assez prévisible, y compris l'arrivée d'un personnage, Camille Dalleray, dont l'apparition vient perturber la destinée de Vinca et de Phil… le style est complexe, travaillé à l'extrême et très descriptif (qui s'agisse des paysages ou des sentiments). Les dialogues sont assez peu nombreux et peu variés.

Les personnages n'inspirent pas vraiment la sympathie d'autant qu'ils sont étonnamment peu nombreux. Ils suivent des schémas qui peuvent aujourd'hui relever du cliché : d'un côté, Phil, l'homme libre, pétri de contradictions, faible malgré une force affichée et de l'autre Vinca, modeste, industrieuse mais bien plus forte.

Tout se joue entre trois personnages. D'autres feront une ou deux apparitions, mais dans l'ensemble, les personnages secondaires et figurants sont comparés à des ombres. le cadre du roman (la Bretagne) donne lieu à de nombreuses descriptions, sans tenir une place d'importance, ni offrir un réel dépaysement.

Personnellement, j'ai trouvé un seul point d'intérêt à cette lecture : le regard que nous offre l'auteure sur son époque. Même si ce regard reflète un parti pris, il est toujours instructif de voir de cette manière une époque qui remonte à près de cent ans. Les thèmes sont nombreux : le monde des petits bourgeois, la place de la femme dans la société, celle des hommes, la manière dont se construit une relation, la part du libre arbitre, le regard des jeunes sur le monde adulte, les rivalités amoureuses…

Fort heureusement ce roman, succinct, tient davantage de la nouvelle tant celui-ci est court…