Critique de sabine59

On a dit bien des choses sur ce roman: d'abord qu'il illustrait assez largement la relation que Colette a eue avec son jeune beau-fils. Que c'était un roman de plus sur l'adolescence et ses émois. Que c'etait une histoire démodée. Même si ce n'est certes pas mon roman préféré de Colette, je lui reconnais un intérêt et un attrait certains.

Tout d'abord, rappelons que ce livre , paru en 1923, a fait plutôt scandale. Il faut se replonger dans le contexte de l'époque. On ne racontait pas l'initiation amoureuse d'un jeune garçon. Surtout par une femme plus âgée que lui! Et en plus dans un livre écrit par une femme! Colette a eu cette audace et ce courage.

Ensuite et surtout, Colette nous offre une description subtile et sensible , intelligente, du passage de l'enfance à l'adolescence. Phil a seize ans et demi, Vinca quinze ans. On sent encore en eux des attitudes puériles et même une nostalgie de cette enfance qui leur échappe. Ils se trouvent confrontés à des désirs, des sentiments qui les dépassent , les attirent et leur font peur. Tout cela est très bien rendu dans leurs paroles maladroites , cruelles parfois mais si touchantes aussi, ainsi que leurs silences, leurs pensées secrètes.

Et puis il y a bien sûr ce style magnifique, tout en nuances et en délicatesse, où la nature participe à l'évocation de ce lien bouleversant, tourmenté et unique de deux amis d'enfance qui se savent destinés l'un à l'autre depuis toujours. Leurs émotions se mêlent au paysage breton, à ses criques intimes, à son aspect sauvage. Autant de lieux qui vont marquer pour eux comme jamais l'été des vacances. Un été qui se termine d'ailleurs et qui va symboliser un rite de passage, un changement radical. Ils auront gagné en maturité, mais aussi en amertume et blessures.

C'est pour moi un livre émouvant, présentant des personnages en devenir, que j'ai aimés jusque dans leurs contradictions, leurs faiblesses. Vinca, la sauvage aux yeux pervenche, fière et passionnée, Phil, le jeune homme qui se cherche, attiré par la dame en blanc, cruel et naïf à la fois.

Ce qu'ils partagent tous les deux, c'est cet idéal d'un amour entier, pur et exigeant, un amour que nous désirons tous...