Critique de prune42

Philippe et Vinca, deux adolescents de 16 et 17 ans, passent leurs vacances en famille, au bord de la mer, en Bretagne, comme toutes les années. Mais cette année, quelque chose a changé : Phil a hâte de grandir, de sortir de cet entre-deux et ne comprend pas toujours la douceur et la tempérance de Vinca. de plus, leurs sentiments sont en train d'évoluer eux aussi, l'amitié cède peu à peu la place à l'amour. Mais Phil rencontre une femme venue passer quelques jours de vacances et vit sa première histoire en cachette.

Ce classique fait partie de mes livres préférés, ceux dont on se rappelle des années après et qu'on prend plaisir à relire. En ces temps de vide dans ma bibliothèque pour cause de confinement et de fermeture des librairies et médiathèque, j'ai relu ce roman qui chante les vacances, le premier amour et l'adolescence.
J'ai retrouvé une histoire qui m'avait touchée dès la première fois où je l'ai lue, une histoire authentique, de laquelle on se sent proche.
Ce qui m'a surprise en revanche, c'est l'écriture du Blé en herbe qui m'a paru des années après, datée, recherchée, parfois compliquée avec du vocabulaire inhabituel et des tournures de phrase élaborées. A cause de cet aspect, je ne qualifierai pas ce livre de roman jeunesse car il me paraît complexe pour des lecteurs assez jeunes.
Cette histoire est pleine de poésie, elle aborde avec justesse l'adolescence et le premier amour, la naissance des premiers sentiments amoureux. Elle est à lire et à relire.
Sa fin ouverte se prête à de multiples suites possibles avec Vinca et Phil devenus adultes, ensemble ou séparément.
Pour terminer, il me semble avoir vu il y a longtemps une adaptation cinématographique de cette oeuvre que j'avais trouvée réussie.