Critique de djdri25

Colette nous livre là un beau roman initiatique.
L'auteure y met en scène, deux adolescents, Vinca et Phil, deux jeunes gens qui se connaissent depuis l'enfance, ils passent leurs étés en Bretagne, au bord de la mer dans l'insouciance de leur jeunesse mais en proie au affres du désir naissant à l'été de leur quinzième année, seizième pour Phil.
Cette année là, Les deux jeunes gens ont bien grandi, ils expérimentent de manière à la fois pudique et rebelle l'amour naissant entre eux.
C'est à travers les yeux d'un Phil amoureux, conquérant mais rebelle à la submersion des émotions, que l'on peut imaginer les beaux yeux pervenches aux reflets changeants de Vinca, la blondeur particulière de celle-ci, et son allure de garçonne auxquels s'opposent les yeux noirs de Phil et son physique robuste de conquérant. Cet été- là, Vinca tombe en retour amoureuse de son ancien camarade de jeux.
Phil dans la fougue de sa jeunesse et l'impatience de l'adolescence veut devenir un homme.
Le destin mettra sur son chemin la dame vêtue de blanc…
Ce roman est une ode à l'amour, l'éveil des sens, de tous les sens ; par les parfums, les couleurs, au plaisir, à la sensualité. Colette décrit à merveille les tourments de l'amour à l'adolescence et le désir de fusion, les douleurs de la rupture amoureuse, la jalousie après la trahison.
La narration externe permet de belles descriptions colorées et précises du physique des personnages, de leur parade amoureuse dans l'eau, dans la nature bretonne, de l'instabilité des émotions, des impératifs du désir et des émotions ainsi que du paysage et de la faune marine.
Le discours direct ou indirect libre permet de saisir les pensées amoureuses des personnages et les douleurs des premiers émois.
C'est toujours un plaisir pour moi de lire la plume de Colette qui stimule l'imaginaire du lecteur. Outre la couleur bleue distribuée par petites touches tout au long de la narration, l'eau est un élément très présent dans l'oeuvre, soulignant ainsi la vitalité des personnages principaux et célébrant la beauté des décors et de la nature.
Ce livre n'est pas sans rappeler le roman de Daphnis et Chloé cité dans le roman de Colette où prévalent également l'amour à l'adolescence ainsi que le plaisir des sens.
J'invite les lecteurs amateurs du genre à le (re)découvrir.