AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


J'ai lu le Blé en herbe de Colette à la fin de mon adolescence… Encore aujourd'hui, c'est un texte qui résonne en moi de multiples façons.
Je viens de le redécouvrir en version audio, lue par Flore Audebeau.

Le temps des vacances dans une villa de la côte bretonne, près de Cancale, où deux familles bourgeoises se retrouvent depuis de nombreuses années…
Phil et Vinca sont des amis d'enfance. Depuis toujours, ils partagent leurs jeux, leurs balades, leurs parties de pêche… Mais, cet été là, ils ont respectivement seize et quinze ans et leurs chamailleries prennent une tonalité différente : ils s'attirent et se repoussent, boudent, se cherchent et ne savent comment se retrouver. Leur complicité enfantine évolue vers un attrait physique réciproque qui les perturbe, leurs corps ont perdu leurs postures naturelles…
Personnellement et malgré le passage des années, ma préférence va, encore et toujours au personnage de Vinca, plus mature, plus pragmatique, faussement candide… Phil m'agace toujours un peu avec ses airs torturés, sa manière hypocrite d'aller de plus en plus souvent rendre visite à la mystérieuse dame en blanc, sa virilité exacerbée et conquérante et ses attitudes de petit garçon pris en faute.

Je me souvenais bien de la poésie du texte, de sa sensualité olfactive, des descriptions de la plage, des dunes, de la mer, des vents marins, des marées, des chardons, de l'évocation des corps adolescents…
Je craignais que ce récit date un peu, que les atermoiements de ces enfants de bourgeois des années folles ne me paraissent surannés… Mais non, tout sonne juste dans cette initiation aux choses de l'amour ; seuls les parents nous déconcertent peut-être par leur manière d'encourager une relation entre leurs enfants tout en ne paraissant rien voir…

Un vrai bonheur de relecture audio. Flore Audebeau prête admirablement sa voix à ce texte intemporel.
Je n'aurai qu'une remarque sur cet enregistrement et elle est valable pour bon nombre de livres-audio, hélas ! J'étais toute à mon écoute des derniers mots du récits, « un peu de douleur, un peu de plaisir… Je ne lui aurais donné que cela… que cela… », que la narratrice lisait à mon oreille en y mettant toute la lenteur et l'émotion qu'il fallait quand sans la moindre pause, une voix stridente a lancé « VOolume vous a présenté le Blé en herbe de Colette… ». Bon sang ! Quelques secondes de silence à la fin des livres, est-ce trop demander ? Ce manque de respect pour les audio-lecteurs m'a vraiment énervée !

#LeBléenherbe #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}