AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de histfict


Ayant apprécié les « Claudine » à l'adolescence, j'avais hâte de redécouvrir Colette avec le blé en herbe (je pensais au livre et au film de Claude Autant-Lara à chaque fois que j'entendais la chanson de Dalida « Il venait d'avoir 18 ans »). J'ai donc tenté la version audiolivre de ce classique mais j'avoue avoir été très déçue. Je ne m'attendais pas à une description aussi sombre du passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Vinca et Philippe sont deux jeunes adolescents amoureux de 15 et 16 ans. Leurs familles passent les vacances ensemble chaque année. Ils envisagent un futur commun mais Philippe va pourtant céder aux avances de Camille Dalleray, une mystérieuse voisine âgée d'une trentaine d'années. Cette expérience sensuelle aurait pu donner lieu à des développements très intéressants pour les trois personnages, mais la façon dont Colette raconte les tourments intérieurs du trio est assez troublante. D'un côté, l'écriture est très pudique et n'évoque les scènes charnelles que par ellipses. de l'autre côté, la description des sentiments est crue, presque violente.

L'autrice insiste sur la « pureté » supposée de l'enfance, sur les jeux de pouvoir et de soumission inhérents à la séduction, mais elle évoque aussi un oscillement permanent entre le masculin et le féminin au sein de chacun des personnage (Camille est à la fois une femme fatale au rouge à lèvres carmin et une femme « virile » que Philippe appelle « mon maître », Vinca plaît davantage à Philippe quand elle est soumise ou séductrice, les moments de joyeuse insouciance lui paraissant comme un affront, etc.).

L'accent mis sur les rapports de domination ("Je n'aime que les mendiants et les affamés", dit par exemple Camille), ce qui contraste avec les descriptions bucoliques des jeux d'été entre adolescents. le roman, écrit il y a maintenant un siècle, reste d'une incroyable modernité. Il montre notamment comment les stéréotypes sexistes peuvent contribuer à empoisonner les relations amoureuses, faisant de la découverte de la sexualité une question d'ego et d'affirmation de soi plutôt qu'un moment de partage et d'émotion.

La lecture de Flore Audebeau est plutôt agréable, même si les intonations des personnages féminins dans les scènes de séduction donnent aux personnages de Vinca et de Camille un air un peu niais.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}