Critique de l-ourse-bibliophile

Récit d'amours adolescentes, de ce temps où l'on se croit uniques et incompris, les seul·es à aimer, à aimer ainsi. de la frustration d'être si jeunes, les jeux de tendresse et de domination pour s'apprivoiser, la jalousie aussi. Des pensées et sentiments qui, partant de l'amitié innocente de l'enfance, prennent de nouvelles couleurs. Des expériences, des frustrations, des blessures du coeur, et, déjà, des trahisons.

Colette porte un regard bucolique et attendri sur le temps et le lieu – un lieu hors du temps justement – que sont ceux des grandes vacances. Une nouvelle fois, la nature est omniprésente, une nature cette fois marine : la côte cancalaise, les vagues, le soleil et la pluie, les parties de pêches… le récit est porté par les couleurs, les lumières et les odeurs de la mer, de la roche, d'un vêtement, d'une main, d'un visage, d'un oeil… le roman est riche en descriptions sensuelles et il y a de la beauté dans celles-ci.

Cependant, un manque cruel de rythme fait traîner la lecture en longueur. Vinca et Phil n'ont jamais su m'émouvoir ni même m'intéresser et l'agacement est le sentiment qui a primé face à leurs histoires. L'écriture est soignée, trop peut-être, car tous ces jolis mots ont peiné à m'embarquer. J'ai fini ma lecture en papillonnant, m'interrompant trop souvent à mon goût pour éviter l'assoupissement, et en tiquant à chaque énième répétition concernant le bleu des yeux de Vinca (« Il baisa, à travers les paupières que bleuissait la couleur des prunelles, les charmants yeux bleus de sa petite amie (…) » Raaah…). Son nom signifie « Pervenche », d'accord, on avait compris dès le départ : ces répétitions apparemment dues à la prime publication en feuilleton (d'après mon édition) auraient peut-être justifié un léger remaniement.

Le blé en herbe ou l'illustration qu'une belle plume ne fait pas un bon roman.
Est-ce le récit qui a mal vieilli ? (Probablement un peu, ne serait-ce que par le fait qu'il ne risque plus de choquer comme ça a pu être le cas à sa parution.) Ou suis-je trop âgée pour être remuer par ces premiers tourments ?
Bien que le roman soit bref, j'ai cru ne jamais parvenir à la dernière page et j'ai clairement poussé un soupir de soulagement lorsque ce moment est enfin arrivé ! Je peux d'ores et déjà affirmer que ce récit va rapidement glisser de ma mémoire et repartir dans les limbes dévolus aux romans qui n'auront su éveiller une quelconque émotion en moi.

Lien : https://oursebibliophile.wor..