Critique de dedanso

Je ne connais pas assez Colette, ni son oeuvre, pour éclaircir le dessein de l'auteur à l'écriture de ces quelques nouvelles. Je la sais féministe, et cela se ressent, mais je l'ai trouvée également un brin moqueuse, parfois même condescendante.

Cela est flagrant dans la nouvelle le Képi : le portrait que Colette fait de Marco, amie plus âgée, est sans concession. On sent la moquerie et la pitié que ressent l'auteur pour cette amie sans le sou, tombée amoureuse d'un soldat plus jeune qu'elle, banale, ronde : "Je trouvais Marco par trop ordinaire en amante" ; "Nous sommes portés à trouver étrange, sinon comique, qu'une personne rondelette donne des signes d'épuisement, et je m'étonnais que Marco pût être ensemble rebondie et défaillante".

Dans le Tendron, un vieil ami de Colette raconte comment lui est passée l'envie des jeunes filles après sa mésaventure avec Louisette. Colette y donne à mon goût une image trop poétique d'un acte malsain (un homme de 50 ans qui tente une jeune fille de 15 ans). On trouve également quelques phrases douteuses du genre "Chez les filles des champs, il n'y a guère d'innocence physique". Mais les descriptions des paysages de Franche-Comté sont magnifiques.

J'ai beaucoup plus apprécié La Cire verte dans laquelle il est question de faits divers, de papeterie, du passage de l'adolescence à l'âge adulte et des relations de Colette avec sa mère Sido.

Mais la nouvelle que j'ai préféré est la seule qui soit une pure fiction. Dans Armande, Colette décrit un amour timide non déclaré. Puis la pudeur masculine, grâce à la chute d'un lustre, se transforme en malice amoureuse.

Même si j'ai été amenée à m'interroger sur le caractère de l'auteur (trois des quatre nouvelles étant d'apparence autobiographiques) et sur ce que celle-ci a souhaité exprimer à travers ses écrits, j'ai découvert une écriture gracieuse et juste, une écriture sensuelle (comprendre qui éveille les sens : le toucher, l'odorat, le goût...) que j'aurai plaisir à retrouver.

Challenge Multi défis 2017.