Critique de oiseaulire

Adorable chronique de l'échec d'une rencontre amoureuse entre une jeune actrice de music hall, Mitsou, et son "lieutenant bleu", un appelé de la grande guerre du même âge qu'elle.

Après une première rencontre dans sa loge d'actrice, une relation épistolaire chargée d'attente s'est nouée entre eux, mais elle n'a pas résisté à l'épreuve de la seconde rencontre : après une nuit d'amour, le lieutenant bleu s'est volatilisé, non sans avoir adressé à Mitsou une lettre pleine de tendresse mais qu'on devine être la dernière.

La réponse de la jeune femme, peinée, digne et sans rancoeur, aurait fait pleurer Marcel Proust : c'est du moins ce qu'il a écrit à Colette.

Si Proust a vraiment pleuré, c'est qu'il était très sensible : je n'ai quant à moi pas versé de larmes, ô coeur racorni, mais j'ai été touchée par l'élégance poétique de la petite actrice.
Son personnage reste ambigu : pauvre jeune fille trop tôt habituée à la déception ou véritable grande dame ?

Ce n'est pas là une oeuvre magistrale de Colette, mais sa griffe y est.