Original, même si on peut lui reprocher de surfer sur la même vague que Once Upon a Time ou les différents films sortis ces dernières années et qui revisitent eux aussi les contes de notre enfance, le livre des contes n'en reste pas moins une oeuvre magique. Chris Colfer a eu raison de suivre ce nouvel engouement pour les contes et d'y ajouter sa touche personnelle. Cependant, je vous avoue que ce n'est pas pour cela que j'ai acheté ce premier tome. A dire vrai, je ne savais même pas de quoi parlait le roman lors de mon achat. J'ai plus été attiré par l'engouement que suscite le jeune acteur/écrivain/scénariste... Avoir du succès auprès des fans est déjà bien, mais quand en plus, vos pairs vous lancent des louanges... C'est fort probable que la qualité soit au rendez-vous. du coup, ma curiosité a été piquée au vif. Pour tout vous dire, je m'attendais à un album plus qu'à un roman. Mais au final, je n'ai pas été du tout déçue. Pour un achat "quasi à l'aveugle", je trouve que je m'en tire plutôt très bien.

Le livre des contes est vraiment ce que j'appelle de la littérature de jeunesse. Maintenant que le young adult a vu le jour, il est plus facile de différencier le public visé. Et même si la cible première est sans aucun doute les jeunes adolescents, il n'en reste pas moins que les plus âgés peuvent tout autant être charmés par cet univers féérique. Je l'ai été. Il faut dire que de nombreux éléments sont là pour charmer le public. le livre en lui-même est un très bel objet. Il y a aussi, bien sûr, le socle des contes que l'on connaît, mais Chris Colfer a été plus loin encore, il projette les personnages après la fin de leurs célèbres histoires. On apprend à les connaître après leur "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" sauf que ce n'est pas aussi facile que cela.

C'est ce que j'ai apprécié en grande partie. Ce n'est pas un roman tout mignon où les contes se finissent tous bien comme Disney a pu nous le faire croire. Chris Colfer s'en moque d'ailleurs gentiment au début de son roman lorsque certains élèves ne connaissent que les versions aseptisés des contes et tombent des nues en s'apercevant que leurs héros n'ont pas eu "la vie" qu'ils croyaient. On reste dans la fiction, et oui, l'histoire tient compte de son public, mais tout n'est pas rose. La petite sirène n'a pas pu finir avec l'homme qu'elle aimait, Aurore a du mal à rétablir la gloire de son royaume, Cendrillon a dû jouer des coudes pour ses faire accepter comme reine... Nos héros et héroïnes ont tous leurs problèmes (je n'irais pas jusqu'à dire comme vous et moi, on reste dans la fiction) et pour le coup, ils semblent plus "réels".

De plus, je trouve qu'il n'a pas été du tout dérangeant de voir ce monde que l'on connaît modifié de la sorte. Je ne suis pas une fan inconditionnée des anciens contes (je ne crie pas au scandale quand je vois des adaptations - même les films Disney que j'aime beaucoup d'ailleurs), alors peut-être que d'autres trouveront cela dérangeant, mais, pour ma part, Chris Colfer s'est très bien débrouillé. J'ai trouvé cela naturel, sans fausse note, crédible même. Et la fluidité de tout cela est presque parfaite. le fait que tous ces mondes se rencontrent est même passionnant.

Il faut aussi dire que nous découvrons le monde des contes à travers les yeux des jumeaux Alex et Conner qui sont de grands fans des contes. On peut sentir leur émerveillement, et les différents clins d'oeil que l'on découvre tout au long de la lecture sont très amusants. J'espère d'ailleurs que les prochains tomes exploiteront d'autres contes. A cela on peut ajouter l'action qui est très présente. C'est un roman d'aventure, où les héros apprennent à se connaître quitte à faire des erreurs. On ne s'ennuie pas, on rit, on s'émeut aussi. C'est un conte moderne très réussi.

Le seul point qui m'a dérangé est Alex... Notre jeune héroïne m'a agacé à de nombreuses reprises. Je peux concevoir que découvrir le monde des contes de son enfance, vivre une aventure extraordinaire soit palpitant, mais elle en oublie presque sa mère qui doit probablement être morte d'inquiétude. Elle fait passer sa soif de découverte avant ce qu'elle a de plus précieux : sa famille. Je sais qu'elle n'a que douze ans, mais je l'ai trouvé égoïste à certains moments. Elle cherche aussi à en faire toujours trop... Elle n'est pas vraiment dans l'excès mais elle s'en approche beaucoup. Néanmoins, j'aimerai la voir évoluer, gagner en maturité, et s'épanouir un peu plus.

Son frère, Conner, était beaucoup plus agréable à suivre. Intrépide, franc, rentre dedans même à certains moments, c'est un fonceur, mais il garde les pieds sur terre. Il pense qu'il serait perdu sans sa soeur plus intelligente, mais je pense que c'est le contraire. Sans Conner, Alex ne pourrait pas aller de l'avant, c'est elle qui serait perdu.

En bref, une super découverte et je ne regrette absolument pas mon achat à l'aveugle. Je ne vais pas me procurer le tome deux tout de suite, car le trois venant tout suite de sortir aux États-Unis, je veux me laisser une petite marge pour ne pas trop attendre entre deux tomes. Mais sans aucun doute, la série aura sa place dans ma bibliothèque.
" Les méchants sont souvent des personnes que les circonstances ont rendues mauvaises".
C'est ce que vont découvrir deux jumeaux, Alex et Conner, âgés de douze ans, lorsqu'ils vont se retrouver dans une autre réalité, celle des contes de fées.

Deux enfants sympathiques, sensibles et intelligents,soudés l'un à l'autre, qui vont traverser de multiples périples,découvrant peu à peu les secrets de leur naissance et combattant un peu aussi la tristesse qui est au fond de leur coeur.

La redécouverte de ces contes, version non édulcorée, comme dans les contes pour enfants, et remaniée, leur rendant ainsi plus de justesse et de cohérence, est agréable.
Notre réalité n'est pas si loin de ces contes de fées, avec des gentils et des méchants, tout en nuances. Ils ne sont pas toujours tels qu'on les croit.
On pourrait parfois excuser leurs méchancetés. Parfois ce n'est pas possible.
Alex et Conner, des jumeaux de onze ans, viennent de vivre une période difficile. Alex s'isole et plonge dans les devoirs et les livres, Conner se rebelle et s'endort en classe. Jusqu'au jour où ils vont tomber dans le monde des contes de fées à l'époque qui fait suite à la célèbre phrase de fin : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Entre rencontre de personnages emblématiques et découverte des différents royaumes, le livre est prenant. Les contes de fées sont bien exploités : à la fois l'histoire de base du conte est respectée mais les changements apportés sont originaux et permettent d'amusantes découvertes.
J'ai mis un bon moment pour entrer dans l'histoire du Pays des Contes mais une fois passée les 150 premières pages, on se laisse finalement entraîner dans l'aventure d'Alex et Conner.

La réécriture des contes que nous propose Chris Colfer est vraiment sympathique et j'ai adoré "détruire" mes illusions et avoir une autre vision des princesses qui ont baigné mon enfance. Ainsi le Chaperon Rouge est en fait une vraie peste qui ne pense qu'à elle et Boucle d'Or est une rebelle recherchée par les autorités du Pays des Contes. J'ai apprécié découvrir, selon Chris Colfer, pourquoi Maléfique est si méchante, j'ai aimé connaître son histoire et ce qui l'avait poussé à devenir comme ça. L'idée de faire de tous les princes charmants une fratrie est également intéressante, pour moi, c'était des princes "lambdas" auxquels je ne me suis jamais intéressée, je n'avais même jamais imaginé que les princesses pouvaient être de la même époque et se connaître, cette idée m'a bien fait sourire. Et cela lie donc toutes les princesses entre elles, le Pays des Contes devrait donc être un pays pacifique où personne ne cherche querelle...mais c'est le Pays des Contes, pas le pays des Bisounours !
Au niveau des personnages principaux, Alex et Conner, je dois avouer que ma préférence va à Conner. Alex est une petite fille très intelligente mais je n'ai pas aimé son côté je-sais-tout, je réfléchis tout le temps mais en fait j'agis sur un coup de tête. J'ai trouvé que son frère était peut-être le plus sensé des deux, il n'est pas émerveillé autant que sa soeur et reste cohérent. Il ne cherche qu'à rentrer indemne chez lui, pas à visiter chaque recoin de ce pays qui leur est hostile dès le départ. Ils sont complémentaires et les caractères semblent s'inverser dans ce pays magique, rendant Alex plus fonceuse qu'à son habitude et Conner plus réfléchi. J'ai hâte de découvrir leur évolution dans la suite de la série.

Chris Colfer a donc une vision des contes qui m'a convaincue, grâce à la quête des jumeaux, on découvre chaque royaume en même temps qu'eux, on découvre des endroits merveilleux, d'autres beaucoup moins, on découvre des personnages adorables et d'autres moins également...Bref, c'est une réécriture de contes mais qui récrée un conte propre, avec ses propres intrigues, sa magie et son émerveillement. Vraiment j'ai été bluffée et émerveillée par ma lecture.

C'est ma seconde lecture de Chris Colfer et j'aime définitivement son style et son imagination. Je vais me lancer avec plaisir dans le second tome de cette série mais je vais attendre un peu que le froid s'installe car c'est typiquement une lecture que j'aime lire sous un bon plaid !

Challenge ABC 2016/2017
Le Pays des Contes est un livre qui m'avait intriguée dès sa sortie de par sa couverture véritablement magnifique, son thème et son si célèbre auteur (oui oui, Kurt dans Glee c'est lui ). En même temps, j'avais peur que le livre son trop enfantin, trop « jeunesse » vu l'âge des protagonistes, et c'est pourquoi je ne me suis pas lancée immédiatement dans l'aventure. Au final, je ressors de ma lecture émerveillée, des étoiles plein les yeux, même si l'auteur n'a pas vraiment réussi à me surprendre.

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer véritablement les héros des contes de notre enfance ? Pour ma part je suis fan de ces ré-écritures qui ont toujours su m'embarquer et me faire retourner en enfance. J'ai donc beaucoup aimé retrouver ces héros après le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » qui termine habituellement leur histoire.

J'ai adoré la vision de Chris Colfer sur ces héros de contes. Il a su les revisiter pour les rendre plus humains, plus normaux malgré les phénomènes magiques qui les entourent, et c'est ce que j'ai grandement apprécié. J'ai aussi été étonnée par sa plume que j'ai trouvée très agréable à lire, très fluide et très prenante.

La jeunesse des jumeaux me faisait peur, mais finalement je ne l'ai pas ressentie comme telle. Alex est très mature pour son âge, et Conner, quant à lui, à de véritables réactions et réflexions d'adolescents, très rafraîchissant et apportant ainsi une véritable touche d'humour. de plus ils sont très débrouillards ; vu les épreuves qu'ils ont traversées dans le monde réel ils ont appris à ne compter que sur eux-mêmes pour ne pas tracasser leur mère qui essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts depuis la mort de leur père.

Là où j'ai été déçue, par contre, c'est sur leur quête au pays des contes. Il n'y a aucun suspens, ils obtiennent les objets avec une grande facilité et si rapidement que c'en est déconcertant. Tout se passe sans aucune difficulté, alors que ces items sont précieux et représentatifs du personnage même du conte. Ce manque d'approfondissement m'a assez perturbée. On sait très vite où l'auteur nous embarque, je n'ai pas été surprise à ce niveau là, ayant deviné depuis bien longtemps de quoi il en retournait. La quête passe ainsi en second plan, on sent bien que l'auteur a préféré mettre l'accent ici sur la découverte de ce monde merveilleux plutôt que sur la façon dont les jumeaux devaient retourner chez eux.

Malgré tout, si au début cela m'a assez déconcertée, à partir du moment où je savais à quoi m'attendre j'ai laissé l'histoire m'emporter, et cela a merveilleusement bien fonctionné. Je me suis promenée dans la forêt des nains, le royaume endormi ou encore le royaume du Petit Chaperon Rouge aux côtés des jumeaux avec un véritable régal.

Chris Colfer nous livre ici une belle ré-interprétation des contes, même si l'histoire en elle-même manque de développement. Il a su m'émerveiller à travers son histoire toute mignonne mais sans grande surprise. C'est véritablement un livre qui promet de passer un sympathique moment de lecture, et c'est exactement ce qu'il a été pour moi. Je vais ainsi me plonger dans le tome 2, curieuse de découvrir dans quelles aventures les jumeaux Alex et Conner vont s'embarquer cette fois-ci.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Périple dans le monde des contes de fées!
Tout d'abord on fait la connaissance des deux héros, des jumeaux qui semblent bien différents dans notre monde: si Alex est la tête de classe qui participe tout le temps et ramène d'excellentes notes, Conner s'endort trop souvent en classe pour gagner autre chose que des retenues. Mais une fois plongés dans le Pays des contes grâce au grimoire magique de leur grand-mère, les enfants vont se montrer plus proches que jamais et parfaitement complémentaires ("Elle n'avait pas souvent l'occasion d'être fière de son frère").

Pour réunir les objets nécessaires à la réalisation du Sortilège des Voeux (le leur étant de rentrer chez eux), les jumeaux vont parcourir les différents royaumes: le Royaume de la reine Petit Chaperon rouge, celui (mal réveillé) de la Belle au Bois dormant, de la reine Blanche-Neige, de la reine (enceinte) Cendrillon, mais aussi le royaume Charmant, celui des fées, le territoire des trolls et gobelins, sans oublier la forêt des nains (une carte aurait été la bienvenue!). L'aventure se déroule entre émerveillement ("Alex ressemblait à une touriste") face à cet univers imaginaire devenu réalité ("Ils étaient captivés de tout ce qu'ils voyaient") et frayeur face aux différents dangers qu'ils doivent affronter (notamment la Meute du Grand Méchant Loup mené par Malgriffe).

Ce pays des contes est à la fois familier et original puisque les personnages (et leur histoire) ne sont pas toujours fidèles à l'image que l'on a d'eux. La reine Petit Chaperon rouge par exemple, est "une idiote égocentrique". Quant à la Méchante Reine qui s'est échappée ("Qu'était-elle en train de mijoter?"), elle a une personnalité plus nuancée qu'il n'y paraît ("J'ai fait beaucoup de choses exécrables au cours de ma vie, mais on m'a fait subir des choses odieuses également").
Enfin, Alex et Conner vont découvrir des révélations sur leur famille (et eux-mêmes) plutôt surprenantes... Ce n'est que le début de leurs aventures (la série compte six tomes)!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Le Pays des contes est une série qui connaît un beau succès depuis la publication du premier tome, en 2012. de mon côté, je ne connaissais Chris Colfer – l'auteur – qu'en tant qu'acteur et chanteur dans la série Glee ; en voilà un qui a plus d'une corde à son arc !
Si ce premier volet souffre de quelques petits défauts essentiellement liés à son statut de tome d'ouverture d'une série pour la jeunesse, il ne manque cependant pas d'intérêt. Ce serait mentir que de nier son caractère addictif.

Le fil conducteur de ce tome d'introduction est simple extrêmement simple, littérature jeunesse oblige. Deux jeunes jumeaux (Alex la fille, Conner le garçon) ont perdu leur père un an plus tôt dans un accident. Ils vivent avec leur mère qui connaît de nombreuses difficultés financières et ils peinent à retrouver une vie normale. Alex la solitaire continue à exceller à l'école tandis que Conner le populaire ne parvient pas à garder les yeux ouverts face à la maîtresse.
Tous les deux reçoivent avec joie chaque visite de leur grand-mère maternelle qui ne manque jamais de les couvrir de cadeaux. D'ailleurs, cette fois-là, pour leur anniversaire, elle leur lègue son vieux livre de contes de fées, celui qu'elle avait l'habitude de leur lire quand ils étaient plus petits. Les deux jumeaux sont d'ailleurs incollables au sujet des contes de fées… et c'est tant mieux pour eux car, quelques jours à peine après l'avoir reçu, le vieux livre semble s'activer et les aspire dans un monde parallèle : le pays des contes !

Alex est aux anges ! Elle va enfin pouvoir rencontrer tous les personnages qui lui tiennent compagnie depuis de longues années : Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon, leur prince attitré, Raiponce, le Petit Chaperon rouge, Boucle d'Or, la Petite Sirène, Jack, Marraine la fée… un monde absolument merveilleux mais rempli de dangers car si les princesses et les princes sont bien là, c'est aussi le cas des méchants de notre enfance : le Grand Méchant Loup et sa meute, des trolls sous les ponts, des gobelins dans les mines, des ronces enchantées qui étouffent… et évidemment la Méchante Reine de Blanche-Neige !
Finalement, ce monde féerique n'est pas si amical… et il l'est encore moins alors que les jumeaux le parcourent d'un bout à l'autre, à la recherche d'artefacts magiques. Car pour espérer un jour rentrer chez eux, Alex et Conner doivent rassembler 8 objets particuliers qui leur permettront d'invoquer un puissant sortilège.
Oui mais voilà, cette magie est convoitée par d'autres au Pays des contes. Il va donc falloir jouer de vitesse et d'ingéniosité pour réussir. Et ça ne sera pas sans danger, loin de là !

C'est clairement un premier tome rempli d'aventures assez palpitantes. La quête des deux jumeaux nous permet de visiter la totalité (ou presque) du pays et de rencontrer la grande majorité de ses habitants. C'est un voyage particulièrement plaisant et prenant.
Bien sûr, les embûches sont un peu gagnées d'avance, c'est du tout cuit. C'est souvent un peu trop facile et les coïncidences ne sont évidemment pas fortuites, mais c'est de la littérature jeunesse et nous sommes dans le Pays des contes alors… tout est possible ! Même le fait que deux enfants parviennent facilement à bout d'un sortilège réputé difficile, là où des adultes ne s'y sont quasiment jamais frottés… ce qui définit assez souvent la littérature jeunesse.

Si le Monde de Narnia et Once upon a time sont deux références qui vous parlent et si vous n'avez pas encore perdu votre âme d'enfant, il y a de grandes chances pour que le Pays des contes vous plaise. le schéma narratif de ce tome d'ouverture laisse parfois la place à quelques facilités mais les aventures sont séduisantes et c'est un plaisir de redécouvrir les héros de notre enfance de façon détournée.
Lien : http://bazardelalitterature...
Le jour de la distribution des talents, Chris Colfer a fait plusieurs fois la file... Acteur, scénariste, chanteur, producteur, écrivain... dire qu'il a plusieurs cordes à son arc est bien faible. Rayon littérature, il est principalement connu pour sa saga le pays des contes, dont ce tome est le premier (d'une série de 6 à ce jour).

Conner et Alex sont frère et soeur. Ils sont orphelins de père. Leur mère essaie de joindre les deux bouts. Mais c'est dur. Ils ont été obligés de déménager et ne se plaisent pas dans leur nouvelle maison. A l'école, Alex est une bûcheuse, Conner un tire-au-flanc. Ils sont jumeaux et il fêtent leurs 12 ans sans grande fête. Alex réfléchit. Conner est intuitif. Il prend toujours le contre-pied de ce que l'on attend de lui. Quand leur grand-mère adorée leur offre le livre contenant les contes de leur enfance qui s'en va, ils sont aux anges, jusqu'à ce que le livre commence à donner des signes de "vie"... et les avale tous les deux, direction le Pays des Contes... Un monde où les personnages des contes de fées vivent réellement.

OK, je vous entends d'ici. C'est du déjà-vu. On croirait lire une resucée de Narnia, une pâle imitation de Dorothy et du Magicien d'Oz. Chris Colfer s'en amuse d'ailleurs beaucoup, provoquant une certaine mise en abîme quand Alex et Conner eux-mêmes comparent leurs aventures "réelles" à celles fictionnesques des enfants de Narnia ou de Dorothy...

Alex et Conner sont bien campés, leurs rouages psychologiques sont clairs, bien définis et laissent tous les champs du possible libres pour des péripéties. J'ose à peine dire "rebondissements" car il n'y en a pas vraiment. Mais cela n'est pas gênant pour autant. Chris Colfer joue à plein la carte du conte, et on voit souvent tout venir dans les contes, l'intérêt d'un conte réside dans l'enchaînement des aventures, dans une morale (personnelle, chacun y puisant ce dont il a besoin) et dans le fait que les personnages sont différents à la fin de l'histoire, ils ont progressé, mûri, appris. Les contes sont éducatifs, pédagogiques. Ce sont souvent des parcours initiatiques, illustrant le passage à l'adolescence. Et de ce point de vue, Chris Colfer a tout bon.

Dans le Pays des Contes, les jumeaux recontrent Malgriffe, le chef des loups, unifiés pour mieux résister aux velléités des reines qui veulent les éradiquer. Les reines en question, ce sont toutes les princesses des contes de fées. le Chaperon rouge, Raiponce, la Belle au Bois Dormant, etc. Boucle d'Or est recherchée pour effraction et vol chez les ours qui ont porté plainte. Chaperon rouge est égocentrique, elle veut Jack (celui des haricots magiques) mais lui ne veut pas d'elle. Et ainsi de suite.

Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'une option: retrouver les 8 ingrédients pour lancer le sortilège perdu, celui qui exauce les voeux. Ils sont aidés par un carnet de notes, écrit par un homme qui a déjà par le passé collecté les ingrédients et lancé le sortilège. Mais la vilaine sorcière (celle du miroir, ô mon miroir...) s'est évadée. Et elle aussi veut lancer le sortilège perdu.

Or, ce sortilège ne peut plus être lancé qu'une seule fois. La vilaine sorcière lance le Chasseur (et sa fille) aux trousses des jumeaux. Qui arrivera à lancer le sortilège...? Mystère. Car les choses ne sont peut-être pas aussi linéaires et dépourvues de rebondissements que j'ai pu le dire...

Une très belle lecture. Saine, optimiste, vive, dynamique, pleine d'humour... qui se trouve maintenant dans les listes de lectures scolaires, et on peut le comprendre aisément.
La réécriture des contes a le vent en poupe en ce moment. Nombreux sont les auteurs qui veulent écrire la « vraie » version des contes de fées, ou nous raconter ce qui se passe après la célèbre formule « ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants ».
Ici, la démarche est un peu différente : dans les premiers chapitres, la charmante professeur des jumeaux Alex et Conner n'a de cesse de rappeler qu'il existe une version originelle des contes, dénaturées par des réécritures ou des adaptations télévisées (j'ai quelques noms en tête moi aussi). Et oui, les héros de ce livre sont des jumeaux, un garçon, une fille, un garçon qui s'endort en classe, une fille qui participe très activement en cours – pour ne pas dire qu'elle est la seule élève à animer le cours de littérature. Différents et unis face à la tragédie qu'ils ont vécu – leur père est mort un an plus tôt, leur mère fait ce qu'elle peut pour que la famille surnage d'un point de vue financier et affectif, la grand-mère aide du mieux qu'elle peut les siens – et face aux aventures qu'ils vivent dans ce fameux « pays des contes ».
Point positif : le pays ainsi crée et ses différents royaumes ne manquent pas de cohérence. Même le prince charmant reçoit une explication plutôt amusante ! Les héroïnes des contes classiques sont toutes bien présentes : être femme ne signifie pas être faible. Et si leur avenir n'est pas aussi sombre que celui inventé par d'autres auteurs, elles n'en vivent pas moins des difficultés bien réelles, et, pour certaines, presque ordinaires. Les « méchants » ont leur place également, l'une surtout, comme si elle était la seule à être véritablement charismatique (ou bien les autres méchants feront leur réapparition dans les tomes suivants, qui sait ?). Rendre ces personnages-là plus humains, moins manichéens semble une tendance dans la littérature jeunesse. Chercher à comprendre ce que l'on ne s'explique pas, trouver des circonstances atténuantes, c'est un peu le travers que reprochait au début du livre – et l'intrigue d'avoir justement ce même travers.
Et je touche là au point négatif : je n'ai pas été véritablement surprise par la lecture de ce roman. Elle fut agréable, sans plus, entre deux lectures bien plus ardues. Un roman sympathique mais pas inoubliable à mes yeux.
Après avoir vu tant de critiques positives, m'être régalée avec le Voyage de nos vies, puis avec Une histoire de magie, préquel de cette série, j'ai enfin commencé le Pays des contes.
C'est original et très bien construit.

Alex et Conner sont des jumeaux de douze ans, aussi différents que possible. Alex est la meilleure élève, toujours prête en classe à donner la bonne réponse, et totalement fan de contes de fée. Son frère se fait sans cesse gronder, il s'endort en cours et n'arrive pas à faire ses devoirs, malgré sa bonne volonté. Mais tous deux sont proches car leur vie a été bouleversée par la mort de leur père. Depuis, leur mère doit travailler sans cesse, et ils ne voient plus beaucoup leur grand-mère, qui leur racontait tant de contes.
La revoilà tout de même pour leur anniversaire, et elle leur offre son vieux livre de contes.
Qui, sans qu'ils s'en méfient, va changer leur vie.
Alex bascule dans le livre, suivie par son frère qui n'a pas voulu l'abandonner.
Nous voici donc avec eux dans l'univers des contes, et ce n'est pas toujours drôle !
Alex est folle de joie de découvrir ses personnages favoris "en chair et en os", de voir ce qu'ils sont devenus après la fin du conte, d'entrer dans la tour de Raiponce ou dans le château de Cendrillon. Et même de rencontrer le Petit Chaperon Rouge, qui n'est pas une demoiselle vraiment sympathique.
Mais ils vont devoir affronter des dangers inimaginables, et ils se demandent s'ils arriveront un jour à revenir dans leur monde.

C'est donc un univers très riche, foisonnant et étonnant, que nous découvrons sur les pas des jumeaux, avec des personnages sympathiques, d'autres nettement moins. Nous connaîtrons aussi la bien triste histoire de la Méchante Reine, qui l'a rendue si méchante !

J'ai trouvé cependant que l'histoire démarre un peu lentement pour un livre pour enfants. Et surtout, qu'ensuite, il y a beaucoup de batailles, de violence, comme trop souvent à mon gré dans les romans fantastiques.
Ce monde est si riche en découvertes, en surprises, qu'il me semble qu'il aurait été passionnant à suivre même sans cela.

J'avoue n'avoir pas eu le coup de coeur espéré. (Ne jamais commencer à lire avec trop d'attente !)
J'attendais un peu plus d'humour et moins d'affrontements (mais ce n'est jamais choquant, toujours adapté à tous hein, c'est juste moi qui préfère la douceur !)
J'avais tellement ri avec les Confessions du (pas si ) Grand Méchant Loup qu'inconsciemment j'attendais un peu le même genre.
Et puis, je connais très mal les contes. Ça n'empêche pas du tout de lire la série, mais je pense qu'on apprécie encore mieux quand on connait bien chaque personnage rencontré.

Je vais quand même continuer car c'est un bel univers, où on retrouve les personnages connus des contes, comme si on découvrait la suite de leur vie.
D'ailleurs, je sais que les enfants, nettement moins critiques que moi, l'ont beaucoup apprécié.
Malgré quelques passages qui m'ont parus un peu "philosophiques", les plus jeunes ont bien accroché. Sans doute ils voient et apprécient essentiellement les personnages et situations des contes qu'ils connaissent.

Je suis perplexe sur l'utilisation du mot donjon, à plusieurs reprises, pour indiquer les prisons souterraines des châteaux, que j'aurais plutôt nommées oubliettes. Un donjon en français est la plus haute tour normalement.
Est-ce dû à la traduction ?

PS : Je ne regrette pas d'avoir continué la série, je me régale de plus en plus au fil des pages !
Lien : https://livresjeunessejangel..